Polynésie française : Entre îles de rêve et lagons

Située dans l’océan Pacifique, la Polynésie est une destination mythique. La seule mention de Tahiti évoque les visions d’un paradis idyllique et, une fois que vous la visitez, vous découvrirez que votre imagination n’était pas loin de la vérité. Isolées, tropicales et luxuriantes, ces îles forment un univers où les rêves se mélangent à la réalité.

Les Îles de la Société

Le plus peuplé des archipels, qui regroupe entre autres les îles les plus connues telles que Bora Bora, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et bien sûr Tahiti. Entre lagons et montagnes vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques et terrestres ou encore goûter à la culture polynésienne.

Depuis Tahiti, l’île principale du pays vers Moorea, son île soeur enchanteresse, jusqu’à l’atoll paradisiaque de Tetiaroa acheté par Marlon Brando, les Îles du Vent sont le rêve tropical incarné ! Choisissez entre les multiples activités terrestres et aquatiques pour les découvrir ou, tout simplement, laissez-vous aller à la détente au bord de la piscine.

Les Îles Tuamotu

Les Îles Tuamotu se composent de 77 atolls répartis sur 1 497 km et la région est à la hauteur de sa réputation. Ces îles, situées au bout du monde, sont littéralement le paradis sur terre. Les plantations de cocotiers couvrent les motu, îlots du récif corallien alliant la beauté immaculée des lagons avec un monde sous-marin exceptionnel.

À la hauteur de leur réputation, les Tuamotu sont incontournables pour les plongeurs expérimentés. Les lagons des atolls sont un paradis protégé où la vie sous-marine est spectaculaire. Cette zone est également le berceau de la légendaire perle de culture tahitienne, cultivée avec amour, patience et respect au creux d’une élégante huître aux reflets bleus. Les fermes de perles paraissent flotter sur les lagons des Tuamotu et sous l’eau, les perles peaufinent leurs couleurs et leurs nuances incomparables.

Certains atolls des Tuamotu ne sont que des plages de sable blanc sans fin, avec quelques hectares de plantations de cocotiers. D’autres, comme Rangiroa, le deuxième plus grand atoll du monde, sont beaucoup plus importants. Ces îles mini-paradis, parsemés au milieu de l’océan bleu profond, paraissent lointaines, elles sont facilement accessibles par bateau ou par avion sans avoir à passer par Papeete.

Les Îles Gambier

Situé à plus de 1 600 km au Sud-Est de l’île de Tahiti et à l’extrémité des Îles Gambier, cet archipel est la région la plus reculée et la moins peuplée de la Polynésie française. Seuls 1 000 habitants résident dans ces quatre îles montagneuses qui partagent le même lagon : Mangareva, Akamaru, Aukena et Taravai, également composé de dizaines d’îlots, appelés motu.

La mythologie polynésienne raconte que Mangareva a été soulevée du fond de l’océan par le demi-dieu Maui. Les montagnes de Mangareva se dressent parmi les îles environnantes et le lagon lumineux tel une grande cathédrale magnifique. Centre du catholicisme en Polynésie, le peuple de Mangareva a gardé son style de vie traditionnel polynésien et l’île est devenue une source d’approvisionnement importante pour l’industrie perlière. Avec les fermes perlières et les visites de l’île par la route ou en bateau, les voyageurs peuvent également explorer le nombre surprenant d’églises, de couvents, de tours de guet et d’écoles, vestiges des années 1800. Certaines structures sont encore utilisées, telles que l’église Saint-Michel de Rikitea où l’autel est incrusté d’une coquille de nacre irisée.

 

Les Îles Marquises

Les hautes falaises légendaires, les pics volcaniques, les vestiges impressionnants enveloppés par la nature sauvage qui règne en maître, les plages incroyables : les Îles Marquises sont tout simplement à couper le souffle. Situées à 1 500 km de Papeete, elles offrent aux visiteurs, le voyage d’une vie. Les Îles Marquises sont surnommées à juste titre « Te Henua Enana » : La Terre des Hommes.

Encadrées par d’immenses falaises, les côtes alternent des plages de sable noir et des baies tranquilles. Parmi les luxuriants paysages boisés, où se trouvent des milliers de structures pré-européennes, vous pourrez rencontrer des chevaux sauvages, des chèvres et des sangliers. La nature est brute et son charme très puissant. De la vallée de Taipivai à la Baie de Hatiheu, le voyageur pourra découvrir des merveilles culturelles et naturelles uniques, y compris les chutes d’eau de Vaio de 350 mètres, la cascade la plus haute du Pacifique.

Les Îles Australes

Comme leur nom l’indique, les Îles Australes sont situées au Sud de l’île de Tahiti, sur le tropique du Capricorne et représentent la limite la méridionale de la Polynésie française. Le climat est plus frais qu’à Tahiti offrant à ces îles un système écologique à part entière, propice à l’autosuffisance et opérant un charme particulièrement magique et authentique.


Découvertes par les Européens au 18
ème siècle, les Australes sont situées à 600 km au Sud de la capitale polynésienne. L’archipel est composé de sept îles, dont cinq sont habitées et quatre uniquement accessibles par voie aérienne. Ce pays intact et mystérieux où le sable blanc s’affronte avec le bleu intense des lagons, sort des sentiers battus offrant une expérience mémorable et unique.

Des paysages à couper le souffle, des montagnes abruptes aux vallées et aux hauts plateaux, ces îles sont célèbres pour leurs activités agricoles. Quelques vestiges archéologiques se cachent sur chaque île, témoignant d’une communauté pré-européenne bien organisée autour de pratiques culturelles et religieuses très riches.

Les falaises et les grottes des îles Australes sont des lieux légendaires. Ces zones étaient d’anciens sites funéraires, elles sont désormais un endroit idéal pour regarder les baleines à bosse se blottir dans les eaux du large. Les baleines à bosse viennent aux Australes d’août à octobre de chaque année pour accoucher.

Ces paysages contrastés se fondent élégamment avec la convivialité des habitants. Visitez les villages colorés et pittoresques pour découvrir le travail des insulaires qui vivent principalement de leurs objets d’art. Profitez-en également pour regarder les pêcheurs, les agriculteurs et les artisans tisseurs au travail. Ne manquez pas de rapporter un chapeau ou un panier tressé pour vous rappeler de votre séjour magique aux Australes.

Source : tahititourisme.fr

Fin de l'article