Croisière 2ème festival lyrique en mer

Découvrez votre itinéraire

Croisière de 8 jours – 7 nuits 
du 1er au 8 octobre 2023

Le 1er Festival lyrique en mer a été un très grand succès, ce 2e devrait marcher sur ses traces, avec un plateau de haut vol qui se produira chaque soir dans un opéra « complet », à travers ses plus belles pages, de La Traviata à Madame Butterfly, Werther ou Carmen ; avec aussi une soirée récital et, centenaire oblige, un hommage à Maria Callas. Pour faire vivre ces personnages exceptionnels et ces scènes dramatiques bouleversantes, nous entendrons une soprano qui est déjà une grande, Alexandra Marcellier, la jeune protégée de Cecilia Bartoli, dont la voix et l’engagement scénique intense impressionnent : elle sera Traviata, elle sera Butterfly, elle sera Micaela. Nous entendrons aussi un ténor qui porte un nom illustre, Valentin Thill, que nombre de scènes européennes se disputent, aussi bien pour son timbre enchanteur que pour son style : il sera Alfredo, il sera Werther, il sera Pinkerton, il sera Don José.

La nouvelle grande mezzo française Héloïse Mas, lauréate du Concours Reine-Elisabeth de Bruxelles, viendra mettre son feu vocal au service de deux personnages dont l’exigence d’expressivité lui convient parfaitement : elle sera Charlotte de Werther, elle sera Carmen, dont elle est aujourd’hui une des grandes interprètes. Enfin le baryton américain Alexander York, issu de l’Académie de l’Opéra de Paris, sera une découverte pour beaucoup : il fera découvrir sa voix de bronze et son sens du théâtre à travers trois personnages puisqu’il sera Germont de La Traviata, il sera Sharpless de Madame Butterfly, il sera Escamillo de Carmen. Et pour porter, accompagner, épanouir le chant de ces artistes, nous aurons la chance d’avoir le concours d’Antoine Palloc, le chef de chant recherché de tous les artistes lyriques, qui fera de la musique avec eux.

Découvrez la croisière 2e festival lyrique en mer

Les invités

HELOISE MAS

Héloïse Mas étudie très jeune le piano puis l’orgue, avant de se tourner vers le chant (auprès de Robert Boschiero au CRD d’Epinal et Elena Vassilieva à Paris). En 2010 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (auprès d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger).

 ANTOINE PALLOC

Pianiste originaire de Nice, Antoine Palloc effectue ses études musicales auprès de Catherine Collard, puis de Dalton Baldwin et Martin Katz afin de se spécialiser dans l’art de l’accompagnement vocal.

De nombreux solistes sollicitent depuis son piano : Béatrice Uria-Mozon, Sonya Yoncheva, Jennifer Larmore, Annick Massis, Nicolas Courjal, Benjamin Bernheim, Karine Deshayes, Nikolai Schukoff, Patricia Petibon, Frederica Von Stade, Chiara Skerath, David Daniels…

MARC SCOFFONI

Marc Scoffoni est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et  de la Guildhall School de Londres. Entre 2011 et 2013, il est membre de la « Jeune Troupe » du Grand-Théâtre de Genève. Marc Scoffoni se produit régulièrement sur les scènes françaises et internationales et a chanté sous la baguette de chefs tels John Fiore, Alain Altinoglu, Paolo Olmi, Jiri Belohlavek, José Cura, Jean-Christophe Spinosi, Alberto Zedda, Alexander Joel, Jérémie Rhorer…

VALENTIN THILL

Né à Rouen, Valentin grandit à Toulon dans le sud de la France. Passionné depuis son plus jeune âge par la comédie musicale et l’opéra, il commence à chanter à l’âge de 14 ans. Parallèlement à ses études en design de produits, il commence à prendre des cours de chant lyrique en 2013 à L’Opéra de Toulon. Puis, il décide de se consacrer pleinement à la musique, et en 2014, il entre en cursus de chant lyrique au conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence comme ténor dans la classe de Patricia Schnell.

ALAIN DUAULT

Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018.


Zoom sur l’invité d’honneur

Nemanja RadulovicALEXANDRA MARCELLIER

Née en 1992 à Perpignan, Alexandra commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Perpignan puis décide de se consacrer à l’art lyrique à l’âge de 19 ans. Elle est alors admise au Conservatoire de Bordeaux et se forme auprès de la soprano Maryse Castets et Martine Marcuz, chef de chant de l’Opéra National de Bordeaux. Elle continue aujourd’hui son travail vocal auprès de la soprano Florence Guignolet.

En 2015, Alexandra Marcellier remporte le Prix Jeune Espoir du Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. Elle est ensuite sélectionnée trois années consécutives à la Masterclass de Silvana Bazzoni-Bartoli au Festival Menuhin à Gstaad. En 2017, elle remporte trois prix au Concours international d’Osaka ainsi que le Prix du Public au Concours international Robert Massard à l’Opéra de Bordeaux.

En 2018, elle fait ses débuts à l’Opéra National de Bordeaux dans le Stabat Mater de Rossini. Elle chante par la suite Gabriel dans La Création de Haydn au Festival Musica Sacra à Perpignan et Eurydice dans Orphée et Eurydice avec l’Ensemble Vocal Ariana Médoc. En 2019, elle est Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell au Festival “Eure Poétique & Musicale”, fait ses débuts au Carnegie Hall à New York et se produit en récital à la Salle Gaveau aux côtés de Béatrice Uria-Monzon.

En janvier 2021 elle est la première Nymphe dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Limoges. En octobre 2021 elle est Cio-Cio San, le rôle-titre dans Madama Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne. Une semaine plus tard la direction artistique de l’Opéra de Monte-Carlo appelle Alexandra Marcellier pour lui proposer de remplacer au pied levé la titulaire du rôle de Cio-Cio San, souffrante.

Langues parlées : français, anglais, italien

Votre navire : Le Lyrial

Quatrième navire de la série des Sisterships né en 2015, Le Lyrial incarne cette nouvelle génération de bateaux de croisière à taille humaine. Ses lignes intérieures et extérieures, tout en sobriété et raffinement, en font un yacht rare et innovant.

Pour la décoration intérieure, Ponant s’est inspiré des tonalités de leurs destinations en déclinant une palette autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes.

En partenariat avec  

Découvrez la croisière 2e festival lyrique en mer

Fin de l'article