MSC Croisières prend livraison du MSC World Europa

Publié par | 31/10/2022

Partager :

Actus croisières

Le MSC World Europa a quitté les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire

Mardi 25 octobre, la Division Croisière du Groupe MSC et les Chantiers de l'Atlantique ont célébré la livraison du MSC World Europa lors d’une, bien que pluvieuse, impressionnante cérémonie.

Ce géant nautique d’une longueur de 333.3 mètres de long et de 47 mètres de large s’avère être le nouveau joyau d’MSC Croisières. En effet, grâce au World Europa, la compagnie italo-suisse franchit un cap majeur dans l’innovation et le respect de l’environnement, puisque le navire est le plus grand bateau de croisière au monde fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et l'un des premiers à intégrer la technologie des piles à combustible.

Voir toutes les croisières du MSC World Europa

 

Le World Europa : le bateau le moins émetteur de toute l’industrie des croisières 

Afin de tenir la promesse qu’MSC s’est faite de créer un mode de croisière durable et zéro émission d’ici 2050, le World Europa a été conçu avec une série d’innovations en termes de technologies environnementales et marines.

Les 5 moteurs multicarburants permettent au navire de voguer en alternant fioul et gaz liquéfié (GNL), gaz qui, à ce jour, est reconnu comme étant le plus propre des combustibles. Par rapport aux carburants maritimes standard, le GNL élimine presque toutes les émissions de polluants atmosphériques, notamment les oxydes de soufre et les particules fines. Il réduit considérablement les oxydes d'azote et permet une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 25%.

Le navire est équipé de la toute nouvelle technologie de piles combustibles à oxyde solide (SOFC) alimentées au gaz naturel. La SOFC est non seulement compatibles avec le GNL, mais aussi avec les carburants à faible émission tels que le méthanol vert, l’ammoniac et l’hydrogène. 

De plus, à quai, le dernier-né d’MSC utilisera une alimentation électrique, ce qui permettra de minimiser l'utilisation des moteurs dans les ports où l'infrastructure nécessaire est disponible.

Ces éléments font ainsi du World Europa le bateau le moins émetteur de toute l’industrie des croisières.

Concernant la protection des fonds marins, MSC se démarque grâce à des innovations soigneusement étudiées :

  • Système de traitement des eaux de ballast avec traitement UV pour empêcher l'introduction d'espèces invasives dans l'environnement marin par le biais des rejets d'eaux de ballast,
  • Réduction du bruit sous-marin grâce à une conception de la coque et de la salle des machines qui minimise l'impact des sons rayonnés sous-marins, réduisant ainsi leurs effets potentiels sur la faune marine, et plus particulièrement sur les mammifères marins dans les eaux environnantes.

Le navire sera dès que possible équipés de systèmes de collecte et d’analyse des données énergétiques en temps réel, ce qui permettra d’optimiser son efficacité énergétique depuis la terre.

 

Un design jamais vu encore 

L’architecture du MSC World Europa vaut le détour, et pour cause :

Son design aux allures futuristes donne l’impression d’embarquer à bord d’un navire digne des plus grandes sciences-fictions. Chaque couloir, chaque néon, chaque détail est pensé pour dépayser totalement le vacancier qui posera ses valises sur le pont du World Europa.

Sa proue à 90 degrés en forme de flèche, ses 22 ponts et son arrière en forme de Y lui confèrent un style aussi impressionnant qu’original. Sa construction aérodynamique lui permet de couper les vagues, et donc de réduire l’impact avec l’eau, afin de garantir aux passagers un voyage sans aucune secousse.

Mais l‘élément le plus mémorable de ce bateau reste sans conteste son vertigineux toboggan en spirale ! Haut de 74 mètres, @ The Spiral permet de dévaler 11 étages en quelques secondes ; de quoi mêler praticité et amusement !

D’ailleurs, au détour d’une glissade sur ce toboggan, vous ne manquerez pas d’admirer la Promenade Europa :  longue de 104 mètres, vous pourrez prendre le temps de savourer les vues sur l’océan !

 

 

Un hébergement de qualité

Niveau cabines, le MSC World Europa offre une gamme très étendue d’options d’hébergement, afin de correspondre aux goûts de chacun. 19 catégories de cabines différentes ont été créées, dont 65% avec balcon.

 

 

Une expérience culinaire hors du commun

Avec ses 13 restaurants, dont 6 de spécialités, le MSC World Europa saura trouver de quoi ravir les papilles de toutes et tous.

Les classiques de MSC sont notamment repris, comme le steakhouse Butcher’s Cut, le bar Kaito Teppanyaki & Sushi, le Hola ! Tacos & Cantina, insipiré de la streetfood latino-américaine, et surtout les immenses buffets à volonté, ouvert 24h/24h et 7j/7j.


Mais le World Europa présente aussi de tous nouveaux concepts, tout aussi futuristes et originaux les uns que les autres, comme La Pescaderia, un restaurant de poisson méditerranéen, un bar à Gin où l’on peut apprendre la mixologie, et surtout Le Chef’s Garden Kitchen est le premier jardin hydroponique en mer. Ce système de culture, qui permet de faire pousser plantes, fruits et légumes sans terre, donnera lieux à des saveurs et à une cuisine hors du commun.

Itinéraires 

Tandis que la première taule du MSC World America, Le frère jumeau du MSC World Europa, vient tout juste d’être soudée, le tout dernier navire de MSC Croisières a quitté les Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire, pour commencer son périple jusqu’au Qatar, où il servira d’hôtel flottant pour les spectateurs de la coupe du monde de football 2022.

Le World Europa débutera ses croisières en décembre 2022.

Voir toutes les croisières du MSC World Europa aux Emirats

Voir toutes les croisières du MSC World Europa en Méditerranée

 

 

Source : Communiqué de presse MSC Croisières

Partager :