Le Commandant-Charcot, un navire d'exploration polaire unique au monde

Publié par |

Partager :

Actus croisières

En 2021, la compagnie française PONANT prendra reception de son nouveau navire d'exploration polaire : le Commandant-Charcot. Un navire unique puisqu'il s'agira du tout premier brise-glace de croisière à propulsion hybride.

A l’image de Jean-Baptiste Charcot, figure emblématique des premières expéditions polaires françaises, le nouveau navire brise-glace de Ponant se veut révolutionnaire. Il repoussera les limites de la navigation en étant notamment le premier navire à emmener des passagers à 90° de latitude nord, au pôle Nord géographique.

Une révolution technologique  :

Pour concevoir ce navire d’exploration polaire, PONANT s’est associé avec Aker Arctic, spécialiste mondial des technologies de navigation dans les glaces. La coque du navire a été spécialement développée selon un design innovant, et en fait le brise-glace de croisière le plus puissant du monde. Grâce à ces technologies, Le Commandant-Charcot atteindra de hautes performances de navigation, même dans des conditions de navigation les plus difficiles imposées par ce milieu exigeant.

Au service du développement durable  :

Avec sa propulsion hybride combinant gaz naturel liquéfié (GNL) et générateurs électriques, le Commandant-Charcot a été conçu pour minimiser son impact environnemental. Le navire abritera également un laboratoire de recherche scientifique équipé pour l’étude des écosystèmes et de la biodiversité de ce milieu polaire en perpétuelle évolution. Le brise-glace est équipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement :

  • Propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL)
  • Rendement énergétique optimisé
  • Batteries électriques dernière génération
  • Système avancé de traitement des eaux usées
  • Système de récupération de l’énergie.

Ce navire, comme tout les autres navires PONANT, sera certifié « clean ship ». 

 

Desing et architecture du navire :

Le design et l’architecture du navire ont été travaillés par le studio Jean-Philippe Nuel et le cabinet Wilmotte & Associés pour une décoration qui se veut en en adéquation avec son l’environnement. Ainsi les matériaux choisis sont la pierre, le bois et le cuir. Pourvu de 135 cabines dont 31 suites toutes avec balcon et vue sur l’extérieur, on y retrouvera notamment la luxueuse suite de l’armateur de 115m² avec terrasse privée, quatre suites Duplex avec jaccuzzi, ou encore des suites Privilèges avec baignoire balnéo. Enfin, l’excellence habituelle de PONANT sera présente : gastronomie, « détente dans la piscine intérieure entourée de son jardin d’hiver, relaxation à l’espace bien-être avec sauna et snow-room ». A bord, 16 Zodiac d’expédition permettront les sorties et débarquements tout au long de la croisière. Une équipe de 16 spécialistes des mondes polaires sera à bord pour encadrer chaque croisière. Biologistes marins, ornithologues, glaciologues, géologues… Ces scientifiques prépareront et accompagneront chaque sortie. Ils feront partageront aussi leur expertise et leur connaissance aux passagers lors de conférences à bord du navire.

 

Les itinéraires :

Les itinéraires proposés en Arctique et en Antarctique ont été réfléchis pour éviter tous passages en force et garantir, dans la mesure du possible, l’accessibilité à toute la richesse du monde polaire. Afin de définir son chemin, PONANT a développé un logiciel de routage basé sur les historiques météo ainsi que sur l’épaisseur de la glace au cours des saisons, afin d’anticiper le comportement des glaces à 5 jours et d’optimiser la route en fonction des prévisions météo. Le brise-glace va offrir aux passagers des itinéraires inédits, sur des mers et océans que la banquise rend normalement inaccessible aux navires de conception classique :

  • Le pôle Nord géographique (90° latitude nord)
  • La mer de Bellingshausen
  • L’île Charcot et l’île Pierre 1er
  • La barrière de glace de la mer de Weddell
  • La baie Marguerite
  • La mer de Ross
  • Les îles Sandwich du Sud

 La croisière inaugurale du Commandant Charcot aura lieu le 31 mai à Hambourg jusqu’à Reykjavik, pour une durée de 15 jours !

Ouverture des ventes des croisières du Commandant Charcot !

 

Partager :