Costa Croisière prend livraison du Costa Smeralda

Publié par |

Partager :

Actus croisières

Après deux reports de livraison, le Costa Smeralda, navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), a rejoint aujourd'hui la flotte Costa Croisières. Il partira dès demain pour Barcelone.

Livraison du Costa Smeralda et premier itinéraire

Après deux report de la part du chantier Meyer Turku, Costa Croisières a enfin réceptionné le Costa Smeralda, son tout nouveau navire alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile à faible impact environnemental. La cérémonie de livraison a eu lieu aujourd'hui au chantier naval Meyer Turku (Finlande), où le navire a été construit.

Premier navire de la flotte Costa à utiliser le GNL, le Costa Smeralda quittera le chantier naval de Turku le 6 décembre pour s'embarquer dans la Méditerranée et se présenter aux agents de voyages en trois étapes : Barcelone le 18 décembre, où une fourniture de gaz naturel liquéfié sera également réalisée; Marseille le 19 décembre; Savone le 20 décembre. Il partira ensuite de Savone pour effectué sa première croisière d'une semaine qui fera escale à Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia. Son jumeau, le Costa Toscana,  également en construction par Meyer Turku, sera livrée pour 2021. Lire notre article "Costa Croisières affine les contours de l'itinéraire du Costa Smeralda" pour découvrir ses itinéraires jusqu'à l'hiver 2020.

Voir les croisières à bord du Costa Smeralda

Une propulsion au GNL pour des navires plus propres

L'utilisation du GNL représente un véritable tournant en termes de minimisation de l'impact environnemental. "Le Costa Smeralda donnera un nouvel élan à l'utilisation du GNL appliqué aux navires de croisière. Notre groupe a investi dans la construction de cinq nouveaux navires méthaniers, poussant l’industrie vers un tourisme de plus en plus durable. Il s’agit d’une innovation destinée à marquer une voie de transformation, car elle garantit une réduction significative de l’impact sur l’environnement, sans compromettre les aspects de sécurité qui sont essentiels et prioritaires pour nous », a déclaré Neil Palomba, directeur général de Costa Cruises.

Un navire à la pointe de la technologie

"Pour concevoir et construire ce navire, nous avons utilisé toutes nos compétences, notre talent et notre créativité. Je voudrais en particulier mentionner le Colisée, un espace ouvert sur trois ponts au centre du navire, doté d’une technologie audiovisuelle de pointe, qui exigeait des compétences spécifiques en matière de conception et de construction. Nous sommes impatients de voir les passagers assister aux spectacles sensationnels qui seront proposés dans ce lieu magnifique "- a déclaré Jan Meyer, directeur général de Meyer Turku.

Le Costa Smeralda est une véritable "ville intelligente". Le navire dispose d'une série d'innovations technologiques de pointe conçues pour réduire davantage l'impact environnemental. Les besoins quotidiens en eau sont satisfaits en transformant directement ceux de la mer, grâce aux dessalinisateurs. La consommation d'énergie est minimisée grâce :

  • à l'utilisation de lampes à LED
  • à la récupération de chaleur du moteur
  • à la forme particulière de la coque conçue pour réduire considérablement le frottement avec l'eau
  • aux ascenseurs de nouvelle génération qui récupèrent de l'énergie en fonctionnant

Le plastique jetable, qui avait déjà été éliminé sur les navires Costa pendant des années pour la plupart des utilisations dans le secteur de la restauration et remplacé par des matériaux alternatifs, sera progressivement réduit bien avant les objectifs de la directive européenne. 100% de la collecte séparée et du recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier et l'aluminium feront partie d'une approche intégrée visant à la réalisation de projets d'économie circulaire. 

Retrouvez toutes les infos sur ce nouveau navire avec la brochure Croisiland :

Partager :