Nouvelle destination croisière : Arabie Saoudite & Mer Rouge

  • Des droits d’amarrage préférentiels pour les croisières dans le port de Jeddah sont accordés jusqu’en 2027
  • Le MSC Bellissima au centre de l’inauguration du nouveau terminal passagers à Jedda
  • La MSC Foundation et la Fondation Ba’a s’associent pour faire avancer la restauration des coraux

 

MSC a signé un accord de cinq ans avec Cruise Saudi pour des droits d’accostage préférentiels dans le port de Jeddah, un signe supplémentaire de son engagement à long terme pour soutenir le développement du secteur touristique local en exploitant des croisières en Mer Rouge. L’annonce a été faite à Jeddah alors que l’un des navires les plus modernes de la compagnie, le MSC Bellissima, célébrait l’ouverture du nouveau terminal passagers de la ville par un événement commémoratif à bord.

Le nouveau terminal accueillera les passagers pour la saison inaugurale très attendue du MSC Bellissima sur la Mer Rouge, avec des croisières de 3 et 4 nuits vers l’Égypte et la Jordanie, ainsi que vers de nouvelles destinations saoudiennes jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le navire effectuera 21 voyages en mer Rouge au départ de Jeddah entre la fin du mois de juillet et la fin du mois d’octobre, avec des croisières de 3 et 4 nuits à Safaga pour Louxor, en Égypte, ou à Aqaba pour Pétra, en Jordanie, avant de retourner à son port d’attache saoudien.

Son navire jumeau, le MSC Virtuosa, inauguré cette année, fera également ses débuts en Arabie Saoudite durant l’hiver 2021/2022 avec des escales dans le port de Dammam.

 
Cet automne, un itinéraire exclusif à bord du MSC Magnifica

De novembre 2021 à Mars 2022, partez à la découverte de l’Arabie Saoudite et de la Mer Rouge avec cet itinéraire exclusif en vols inclus depuis Paris CDG !

Au programme, une combinaison sans précédent de soleil, de plages, de traditions et de cultures !

Vous ferez escale à Aqabas pour voir la « sublime » Petra, site archéologique des plus célèbres, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Entre Mer Rouge et Mer Morte, mi-construit et mi-sculpté dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs

Le navire se rendra ensuite à Yanba Al Bahr où vous pourrez profiter des activités balnéaires et farniente avant de rejoindre Safaga (Louxor), un concentré du plus grand nombre de monuments en Égypte ! Vous y découvrirez le temple de Louxor, le temple de Karnak, la Vallée des Rois et celle des Reines, ainsi que les Colosses de Memnon.

Le navire fera enfin escale à Al Wash pour découvrir un royaume inconnu : Al Ula. En plein coeur du désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, c’est le rêve de tout archéologue aventurier : anciennes tombes, formations rocheuses et canyons naturels… Merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir les croisières en Arabie Saoudite du MSC Magnifica

 

Retour sur l’inauguration du nouveau terminal de croisière à Jeddah (Arabie Saoudite)

L’événement spécial qui s’est déroulé à bord du MSC Bellissima a été organisé par Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, et Fawaz Farooqui, Directeur général de Cruise Saudi, à l’intention des dignitaires locaux, des hauts responsables de l’Autorité saoudienne du tourisme, de Cruise Saudi, de l’Autorité portuaire saoudienne – MAWANI – ainsi que des journalistes et des voyageurs saoudiens.

Le capitaine du navire, Roberto Leotta, qui sera à la barre du MSC Bellissima dans les mois à venir, a échangé des écussons avec Fawaz Farooqui lors d’une cérémonie maritime traditionnelle pour célébrer la première escale du navire.

Les personnes présentes pour l’événement ont eu droit à des visites guidées du navire, ont assisté à un spectacle spécial de l’équipe de loisirs primée de MSC Croisières et ont également profité d’un dîner raffiné dans l’un des excellents restaurants de spécialités du navire.

Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, a déclaré : « C’est un jour très spécial et historique pour nous tous. Le navire de croisière le plus grand et le plus moderne à opérer en Mer Rouge a quitté le nouveau terminal de Jeddah pour marquer un nouveau départ pour les croisières en Arabie Saoudite et, plus largement, pour son industrie touristique en pleine croissance. »

« Nous pouvons désormais permettre à nos passagers du monde entier de venir découvrir nos itinéraires uniques dans ce magnifique pays, avec ses sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses côtes vierges. Grâce à ce nouvel accord, Cruise Saudi et nous mêmes travaillerons main dans la main pour développer cette dimension particulière d’une croissance rapide et durable du tourisme en Arabie saoudite, qui reflète exactement notre propre stratégie et notre ambition. Et nous travaillerons ensemble pour attirer à la fois des croisiéristes venus des quatre coins du monde et des locaux pour des vacances en mer Rouge et dans le Golfe Arabo-Persique qui ne ressemblent à aucune autre à bord de nos navires toujours plus modernes et écoresponsables. »

Mark Robinson, Directeur des opérations et du commerce de Cruise Saudi, a ajouté : « Cet événement marque une étape importante pour Cruise Saudi et pour le secteur du tourisme en Arabie saoudite, conformément à la Vision 2030. La création de Cruise Saudi, la filiale chargée de promouvoir le secteur des croisières en Arabie saoudite, a eu lieu il y a tout juste six moi s au FII à Riyad. Pourtant, au cours de ces derniers mois, nous avons pu travailler avec des partenaires internationaux comme la division croisière du groupe MSC et des organismes nationaux comme l’Autorité portuaire saoudienne, MAWANI, le Red Sea Gateway Terminal, l »Autorité saoudienne du tourisme, les ministères des transports, de la culture, de la santé et du tourisme, les douanes et l’immigration saoudiennes, les gardes-frontières saoudiens, les chambres de commerce de Jeddah et bien d’autres encore. Il s’agissait de construire le premier terminal de croisière d’Arabie saoudite au port islamique de Jeddah et de mobiliser les infrastructures, la main-d’oeuvre et les systèmes nécessaires pour accueillir les compagnies de croisières internationales lors des premières saisons complètes de croisières d’été et d’hiver en Arabie saoudite. La mission de Cruise Saudi, qui a pour objectif de créer 50 000 emplois d’ici à 2025, de faciliter la construction de cinq ports supplémentaires, avec Jeddah comme port d’attache, et d’accueillir 1,5 million de passagers par an d’ici à 2028, est ambitieuse et jouera un rôle majeur dans le renforcement de l’industrie du tourisme en Arabie saoudite. C’est une vision que nous ne serions pas en mesure d’accomplir sans nos partenaires commerciaux de confiance comme MSC. »

La MSC Foundation, l’organisation privée à but non lucratif du groupe MSC, et la Fondation Ba’a, l’organisation à but non lucratif d’Arabie Saoudite, ont annoncé qu’elles uniraient leurs forces pour participer activement à la conservation des coraux et contribuer ainsi à la sauvegarde des écosystèmes marins. Partageant un objectif commun de protection et de préservation des océans, les deux fondations travaillent main dans la main pour faire progresser la pratique et la science de la restauration des récifs coralliens, et surtout pour diffuser les connaissances acquises à l’échelle mondiale. Le partenariat vise à approfondir la compréhension scientifique des meilleures pratiques de restauration fonctionnelle des récifs coralliens et à étendre la superficie de l’habitat récifal activement restauré. La collaboration se concentrera dans un premier temps sur des endroits spécifiques des Caraïbes et de la mer Rouge où les efforts de restauration sont les plus nécessaires.

Source : Communiqué de presse MSC Croisières.

Fin de l'article