TOTAL : Fournisseur de GNL aux navires de MSC Croisières à Marseille.

Publié par | 25/03/2021

Partager :

Actus croisières

MSC Cruises et TOTAL ont annoncé aujourd'hui un accord de fourniture d'environ 45 000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL).

- Le carburant GNL réduira considérablement les émissions des navires et améliorera la qualité de l'air dans tous les ports d'escale.
- Les nouveaux navires GNL de MSC Croisières seront les plus avancés au monde sur le plan technologique et environnemental.


Genève, 25 mars 2021 - MSC Croisières et Total ont annoncé aujourd'hui un accord de fourniture d'environ 45 000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) pour les prochains navires de croisière de MSC Croisières fonctionnant au GNL.

Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Cruises, a déclaré : "Cet accord représente une étape supplémentaire dans notre démarche en cours visant à réduire continuellement notre empreinte environnementale, pour laquelle le GNL est actuellement un élément crucial. Alors que nous nous préparons à lancer le premier de nos trois futurs paquebots de croisière alimentés au GNL en 2022, grâce à cet accord clé, nous avons désormais assuré le soutien au ravitaillement de nos navires de dernière génération et les plus avancés sur le plan environnemental en Méditerranée."

Utilisé comme carburant marin, le GNL réduit fortement les émissions des navires, ce qui se traduit par une amélioration significative de la qualité de l'air, notamment pour les communautés des zones côtières et des villes portuaires. Cet accord a donc un impact positif non seulement sur le lieu où le soutage au GNL aura lieu, Marseille, mais aussi sur tous les ports où les navires de croisière feront leurs futures escales autour de la Méditerranée.

Les navires alimentés au GNL de MSC Croisières seront parmi les navires de croisière les plus avancés technologiquement au monde, apportant une série d'innovations environnementales sur le marché. La plus importante d'entre elles est un projet de pile à combustible à oxyde solide de 50 kilowatts, alimentée au GNL, qui offre la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% supplémentaires par rapport à un moteur GNL classique.

Total assurera le soutage des navires de croisière au GNL de MSC Cruises naviguant sur les routes méditerranéennes par transfert de navire à navire, en utilisant son deuxième navire de soutage au GNL actuellement en construction. Ce navire répondra aux normes techniques et environnementales les plus strictes, en utilisant le GNL lui-même comme carburant de propulsion et en intégrant une re-liquéfaction complète des gaz d'échappement.



Le GNL comme carburant marin

Le GNL en tant que carburant marin a pris de l'ampleur à mesure que l'industrie maritime mondiale cherche à s'adapter à des normes d'émissions plus strictes.

Utilisé comme carburant marin, le GNL permet de réduire :

  • les émissions de soufre de 99 %,
  • les émissions de particules fines de 99 %,
  • les émissions d'oxyde d'azote jusqu'à 85 %,
  • les émissions de gaz à effet de serre d'environ 20%.

Le GNL représente une solution disponible et compétitive qui contribue à la stratégie à long terme de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) de réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires. Le développement d'une infrastructure de soutage au GNL a donc pris de l'ampleur, plusieurs grands ports et fournisseurs de soutes au GNL ayant mis en place des initiatives clés et réalisé des progrès significatifs pour soutenir ces développements. Le GNL en tant que carburant marin jette également les bases de l'introduction de bioGNL plus écologique à l'avenir.


LE MSC Europa, premier navire de la flotte propulsé au gnl

La série des paquebots de croisière MSC World Class est la cinquième commandée par MSC Croisières à Chantiers de l’Atlantique. La commande des deux premiers navires, annoncée en mai 2017, et l’exercice opéré sur des options pour deux navires supplémentaires, annoncé en janvier 2020, vont permettre de porter à 21 le nombre de paquebots MSC Croisières construits par le chantier de Saint-Nazaire. Les livraisons de ces quatre navires devraient s’échelonner entre 2022 et 2027. MSC Europa, le premier navire de cette série, sera le plus grand navire construit pour un armateur européen et sera équipé des dernières technologies pour une expérience passagers à bord sans précédent.

Une des caractéristiques les plus remarquables de ces navires sera son architecture en Y avec une vaste promenade extérieure débouchant sur une terrasse arrière d’où le passager pourra profiter d’une vue imprenable sur la mer. À bord ce ne sont pas loin de 15 000m² qui seront ainsi consacrés aux espaces extérieurs. Le confort a également été particulièrement étudié et optimisé grâce à l’étrave conçue pour assurer une meilleure résistance à l’avancement et une meilleure tenue à la mer. Du côté des cabines, avec 2 630 cabines dont 16 suites et 65% de cabines avec balcons, les passagers se verront aussi proposer un large choix pour leur croisière. Enfin les locaux publics s’étendront sur une superficie de 39 000 m².

Voir toutes les croisières MSC

Source : Communiqué de presse MSC Croisières.
Crédit photo © Chantiers de l'Atlantique

Partager :