MSC Seashore : Cérémonie de la pièce et tous les détails sur le navire

Publié par |

Partager :

Actus croisières

Ce jeudi 19 septembre 2019, la traditionnelle cérémonie maritime de la pièce s’est tenue aux Chantiers Navals Fincantieri à Monfalcone en Italie. Un événement durant lequel MSC Croisières a révélé davantage de détails sur le design revisité et sur les nouvelles caractéristiques de ce navire.

La cérémonie de la pièce

Avec ses 339 mètres de long, le MSC Seashore sera le plus long navire de la compagnie lors de sa mise en service en juin 2021. Il sera également le premier des deux navires « Seaside Evo » à être livré : une version enrichie de la classe Seaside, dotée des technologies environnementales les plus récentes, d’espaces publics plus vastes, de cabines supplémentaires et du plus grand ratio d’espaces extérieurs par passager en comparaison de tous les navires actuels de la compagnie.

Des employés de longue date des deux sociétés, soit Marianna Cicala, Manager des prestations terrestres pour MSC Croisières, et Silvia Bozzette, Chargée du planning de production et de contrôle aux Chantiers Navals de Monfalcone, ont joué leur rôle de marraine durant la cérémonie et ont placé deux pièces sous la quille du nouveau navire, en signe de bénédiction et de bonne fortune selon la tradition maritime.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : « Cette cérémonie marque un autre tournant dans la construction d’un de nos navires les plus innovants à date. Et plus important encore, le MSC Seashore, qui sera doté des technologies environnementales les plus récentes et les plus performantes, est une nouvelle illustration de notre engagement à préserver l’environnement et de notre projet continu visant à minimiser et toujours réduire davantage l’impact environnemental de nos opérations. »

 

Le MSC Seashore : un navire respectueux de l’environnement

Le navire sera équipé des technologies environnementales les plus récentes et les plus performantes, incluant entre autres un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) et un système avancé de traitement des eaux usées (AWT - Advanced Wastewater Treatment). Le design enrichi et l’agencement des espaces proposent aux hôtes une toute nouvelle expérience en mer, de l’hébergement à la restauration jusqu’aux divertissements. Le navire offre également le plus grand ratio d’espaces extérieurs par passager par rapport aux navires actuels de la compagnie.

Le MSC Seashore sera équipé entre autres d’un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS), de systèmes avancés nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT). Les systèmes RCS permettent de réduire les émissions d’oxyde d’azote par 90% grâce à une technologie de contrôle actif des émissions. L’oxyde d’azote produit par le moteur est conduit vers un catalyseur et transformé en molécules inoffensives d’eau et d’azote. Les systèmes AWT offrent un processus très complet de purification des eaux usées grâce à une filtration fine qui permet d’obtenir une qualité proche de l’eau du robinet. Ce système répond à la « Norme Baltique », et les eaux usées atteignent, une fois traitées, un haut niveau de qualité qui est supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde. Ce nouveau navire aura également la capacité d’assurer son alimentation électrique en se branchant au réseau local lorsqu’il est à quai, réduisant ainsi ses émissions dans les ports d’escale.

Toutes ces nouvelles caractéristiques viennent s’ajouter à d’autres technologies environnementales présentes sur le MSC Seashore ainsi que sur les autres navires de la flotte de la compagnie, afin de minimiser et continuellement réduire l’impact environnemental. Ces autres technologies incluent notamment : des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - exhaust gas cleaning systems) qui suppriment jusqu’à 98% de l’oxyde de soufre des émissions du navire ; des systèmes avancés de traitement des déchets ; des systèmes de traitement des eaux de ballast approuvés par la Garde côtière des États-Unis ; les systèmes les plus récents permettant d’éviter les décharges d’huile dans la salle des machines ainsi que de nombreuses mesures et installations de pointe visant à améliorer l’efficacité énergétique allant des systèmes de récupération de chaleur à l’éclairage LED.

 

Caractéristiques du MSC Seashore

Parmi les détails incontournables de cette classe de navire on retrouve entre autres le spectaculaire Pont des Soupirs (« Bridge of Sighs »), des ascenseurs panoramiques à l’arrière du navire, et des passerelles en verre. Plus de 40% du navire a été revu et enrichi, faisant du MSC Seashore une évolution significative du MSC Seaside et MSC Seaview. peuvent être visibles en un coup d’œil.

Les cabines

L’extension de 16 mètres de la longueur totale du navire permet d’ajouter 200 cabines supplémentaires, un espace MSC Yacht Club plus vaste, et un lounge supplémentaire à l’arrière du navire, sur deux ponts. L’architecture intérieure a été entièrement revue, avec deux points de rencontre situés au centre et sur la partie avant du navire, ainsi que des installations spécifiques pour optimiser les flux de passagers. Au total, le navire gagne 10 000 m2 supplémentaires, pour une expérience à bord enrichie et plus spacieuse. Le MSC Seashore offrira davantage de suites, avec 28 suites terrasse supplémentaires ainsi que deux suites avec bain à remous privé. Le MSC Yacht club, proposera deux catégories de cabines supplémentaires avec 41 Grandes Suites Deluxe et 2 Suites Owners avec bains à remous. Le design des cabines de ce navire est nouveau, avec des cabines modulaires pour les familles permettant de relier 2 ou 3 cabines adjacentes pour héberger de 6 à 10 personnes ; ainsi que 75 cabines plus spacieuses pour les hôtes à mobilité réduite.


Restaurants, salles de spectacles et autres espaces à bord

Deux nouveaux restaurants seront introduits, dont un dédié exclusivement aux hôtes voyageant en ambiance Aurea. Les cinq restaurants de spécialités seront repositionnés afin de permettre aux hôtes de se restaurer en bord de mer sur la promenade spectaculaire du navire, profitant ainsi de la vue et du grand air. Le MSC Seashore aura une salle de spectacles sur deux ponts à l’arrière du navire, un casino plus grand et 20 bars distincts. Le design de la piscine située à l’arrière du navire a été revu, la piscine intérieure a été élargie, et un nouveau parc aquatique interactif procurera des émotions fortes aux hôtes de tous les âges. Les clubs dédiés aux jeunes enfants et aux adolescents ont été séparés par une zone enfants plus grande.  Ce navire offrira à tous ses hôtes des technologies centrées sur l’utilisateur, notamment ZOE, le premier assistant personnel virtuel de croisière disponible dans chaque cabine et propre à MSC Croisières, ainsi que le programme MSC for Me.

Dès juin 2021 le MSC Seashore rejoindra la flotte MSC Croisières et naviguera en méditérannée avec notamment des départs de Marseille. 

 

 

Partez en croisière à bord du Seashore !

 

Partager :