Une puce connectée à bord des navires Princess Cruises

Publié par | 09/01/2017

Partager :

Actus croisières

Le groupe Carnival s’apprête à déployer « l’Ocean Medallion », une puce qui exploite la technologie Bluetooth.

Une puce connectée à bord des navires Princess Cruises

C’est lors du Consumer Electronics Show 2017, un salon dédié aux nouvelles technologies et qui se tient en ce moment même à Las Vegas (jusqu’au 8 janvier), que le PDG de Carnival, Arnold Donald, a présenté l’Ocean Medallion. Cette puce connectée remplacera les actuelles cartes magnétiques en plastiques délivrées aux passagers.

Le projet, mené par John Padgett, ancien responsable de l’innovation du parc d’attraction Disney, ressemble au bracelet intelligent MagicBrand, qui avait été développé début 2015 dans le parc parisien.

Pour rappel, le MagicBrand est un bracelet intelligent qui « peut être livré au domicile du visiteur une semaine avant sa présence dans le parc. Il peut paramétrer le bracelet pour lui associer ses attractions préférées, les références de sa réservation d'hôtel, ou son numéro de carte bancaire. Une fois dans le parc, il peut déverrouiller sa chambre d'hôtel avec le bracelet, bénéficier d'un parcours personnalisé pour lui éviter au maximum les files d'attente, et même payer ses achats sans avoir à dégainer son portefeuille. »

Une version améliorée du MagicBrand

La version adoptée par Carnival va toutefois plus loin que les systèmes utilisés dans les parcs d'attractions. En plus de remplacer la carte magnétique (pour ouvrir sa cabine, régler ses dépenses…), ce dernier fonctionnera de pair avec l’application « Ocean Compass », qui permettra notamment de géolocaliser ses proches et amis sur le navire, qui proposera des jeux interactifs et qui mettra en avant des suggestions de menus et d’activités en fonction des goûts du passager.

Par ailleurs, l’Ocean Compass donnera la possibilité aux serveurs de localiser le passager, grâce aux centaines de capteurs installés sur chaque ponts, permettant ainsi à l’utilisateur de commander une boisson n’importe où sur le navire.

À l’instar du MagicBrand, le médaillon (qui pourra être un bracelet, un porte-clés ou un collier), sera envoyé par courrier avant la croisière, permettant ainsi à l’utilisateur d’entrée ses données personnelles, ses préférences. Cela permettra en outre d’accélérer les procédures d’embarquement, puisque les passagers disposeront d’emblée la clé de leur cabine.

Une mise en service pour la fin d’année

Le Regal Princess sera le premier navire à posséder cette technologie dès novembre. Il sera suivi par le Royal Princess et le Caribbean Princess en 2018.
L’Ocean Medallion devrait ensuite rejoindre les autres navires de la compagnie, mais aussi ceux des autres marques du groupe, dont Costa Croisières.

Partager :

Articles similaires