Marché de la croisière : retour sur la conférence de l’IFTM Top Résa

| 23/09/2016

Partager :

Actus croisières

Les 4 grands acteurs du marché français de la croisière se sont réunis durant l’IFTM Top Résa afin de proposer un état des lieux du marché.

Marché de la croisière : retouyr sur la conférence de l'IFTM Top Résa

La conférence portait sur la thématique : « Croisières : quelles innovations pour attirer encore plus de clients ? ». Étaient réunis les dirigeants des compagnies de croisières présentent sur le marché français :
⁃ Hervé Bellaïche : Directeur Général adjoint de Ponant.
⁃ Antoine Lacarrière : Directeur Général de Croisières de France.
⁃ Georges Azouze : Président-Directeur Général de Costa Croisières France.
⁃ Patrick Pourbaix : Directeur Général de MSC Croisières France.

Alors que près de 50 navires sont en construction et arriveront sur le marché d’ici 5 ans, les compagnies ont, pour la plupart, du mal, à remplir leurs navires. Il est ainsi nécessaire de créer de la demande sur ce marché, moins marqué « population vieillissante » comme il l’était auparavant. 


La conférence s’est ainsi axée sur 3 problématiques distinctes. La première mettant en avant le paquebot en première destination avant même les escales qui sont proposées. « 80% des croisiéristes viennent pour le voyage », souligne Hervé Bellaïche. Cela se traduit par la mise en place de navires toujours plus sophistiqués (on notera l’augmentation du nombre de cabines balcons) avec toujours plus d’animations et de divertissements à bord.

Le second point évoqué traitait des cibles encore difficilement atteintes par les compagnies de croisières telles que les 25-35 ans. Selon eux, « elle est la moins spontanée sur le produit croisière ». Pourtant, tous sont persuadés que cela va changer. Ils ont ainsi fait le choix d’hypermédiatisation de la croisière sur le grand écran avec la mise en place nombreuses campagnes publicitaires.

Le dernier point, quant à lui, traite des canaux de distributions qui semblent être primordiaux pour les compagnies de croisières. Pour Patrick Pourbaix, DG de MSC France, « l’agence de voyages a son rôle à jouer pour différencier la diversité des offres proposées par chaque compagnie ». Ces canaux de distributions permettent, entre autre, d’accompagner le développement de capacités des compagnies.

© photo : www.tourmag.com

Partager :

Articles similaires