Hurtigruten souhaite se mettre au vert !
Publié par Jérôme Croisiland /_imgs/logos/logo-croisiland-vos-vacances-100-pourcents-plaisir.png | 09/12/2015 2015-12-09 2017-04-06
Partager :
Actus croisières
Le géant Norvégien a annoncé vouloir s’intéresser à une propulsion propre pour ses navires en zone polaire.
Le directeur de la compagnie, Daniel Skjeldam, s’est exprimé durant la COP 21, qui se tient actuellement à Paris, quant à la propulsion des bateaux en hautes latitudes, dont ses navires d’expédition font partie.
« En tant qu’opérateur de navires dans des zones comme l’Arctique, le Spitzberg ou l’Antarctique, nous voulons être à l’avant-garde environnementale, notamment sur le plan de la propulsion ».
La compagnie Norvégienne ayant déjà banni le fuel lourd comme combustible, il s’agit d’un nouveau système de propulsion qui est attendu.
La propulsion hybride, réelle alternative
Ce n’est malheureusement encore qu’une seule approche, puisque la technologie actuelle ne permet pas de répondre aux besoins des applications marines, comme c’est déjà le cas avec l’industrie mobile.
Hurtigruten a d’ores et déjà annoncé un partenariat avec Bellona, une ONG fondée en 1986, à Oslo, dont le fondateur, Frederic Hauge, a été un des pionniers de la propulsion électrique en Norvège.
Avec ce partenariat, la compagnie espère avoir un soutien politique dans ce domaine : « on imagine que le soutien politique souhaité se situe au niveau mondial puisque la Norvège a déjà pris des mesures très contraignantes pour les navires évoluant dans ses eaux ».
Pas de nouveau navire en perspective
Daniel Skjeldam a annoncé ne pas avoir commandé de nouveaux navires. Cependant, il a ajouté que lorsque ce sera le cas : « nous les équiperons d’un système de propulsion hybride ».
Partager :