Costa se joint à Whalesafe pour la protection de l’environnement marin.

Publié par | 30/10/2015

Partager :

Actus croisières

Costa croisières a récemment mis en place un partenariat avec Whalesafe afin de sensibiliser le public sur l'importance de la préservation de l'environnement marin.

Costa se joint à Whalesafe pour la protection de l’environnement marin.

Au programme visite du Palacrociere de Savone et activités à bord des navires.

À bord, le Squok Club, centre de loisirs pour les jeunes, organisera des activités éducatives ludiques sur le thème des baleines. Les enfants pourront ainsi apprendre à reconnaître les différentes espèces vivants dans le Sanctuaire Pelagos, une zone maritime protégée d'environ 90 000km² située en Méditerranée, créée en 2001. Les passagers pourront également en apprendre plus sur le Projet Whalesafe et les mesures mises en œuvre pour protéger les cachalots, notamment via une vidéo diffusée sur l'une des chaînes de télévision des navires.

À Savone, les passagers seront invités à découvrir une exposition consacrée au Sanctuaire Pelagos à l’intérieur du terminal. Ils pourront retrouver diverses informations sur les 8 espèces fréquemment croisées dans la région cachalot, rorqual commun, baleine à bec de cuvier, dauphin de Risso, dauphin globicéphale, dauphin commun, dauphin rayé et grand dauphin ; ainsi que des explications sur les risques auxquels ces espèces sont exposées et les mesures de protection nécessaires pour assurer leur conservation.

Costa avait réalisé en août dernier une enquête sous la forme d'un questionnaire proposé à un pannel de 950 passagers visant à découvrir les opinions des croisiéristes au départ de Nice/Savone.

Tous s’accordent à dire que les transports maritimes constituent une menace pour la conservation des espèces marines et qu’il est nécessaire que les compagnies de navigation adoptent un protocole de bonne conduite permettant d’éviter les collisions avec les cétacés.

Les résultats ont également montré que peu de gens connaissaient le Sanctuaire Pelagos.

Pour rappel, le projet Whalesafe a été présenté en 2014 et s’étend sur une durée de 3 ans. Il a pour principal objectif de mettre en place, dans la zone située à l'extérieur du port de Savone, un système constitué de bouées permettant de détecter les cachalots, d'identifier les menaces et de prévenir les collisions et autres risques en émettant des messages d'avertissement en temps réel à destination des navires présents dans la zone.

De plus, un protocole de bonne conduite sera élaboré pour réduire les risques de perturbations et de collisions. Ce dernier devra être respecté par l’ensemble des compagnies maritimes opérant dans la région. Lors de la réception d'un message d'avertissement, les navires présents seront invités à suivre le protocole de bonne conduite, avec l’appui des Garde-Côtes si nécessaire.      

Partager :

Articles similaires