Bonne nouvelle pour la croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens !

Publié par | 19/03/2015

Partager :

Actus croisières

Selon les chiffres de la CLIA, les français sont de plus en plus séduis par le concept de voyage des croisières...

La CLIA, l’association internationale des croisières, a dévoilé ses chiffres hier. En 2014, le marché français a totalisé 593 000 passagers, soit une croissance de 13,7% par rapport à l’année dernière. L’Europe, elle, a atteint un total de 6.4 millions de passagers, soit une hausse de 0,5%.

Commentant l’augmentation de 0,5% pour 2014, Pierfrancesco Vago, président de CLIA France et Président Exécutif de MSC Croisières  a déclaré :

“Cela pourrait sembler faible, mais si l’on considère le climat économique en Europe, on peut le traduire comme un résultat extraordinaire qui conforte la tendance de croissance soutenue de notre industrie, d’année en année. Tandis que l’Europe lutte pour sortir de la crise économique, notre industrie a continué de croître. Nous avons incroyablement augmenté nos chiffres de 44% depuis 2008.”

Ces chiffres confirment que les français sont de plus en plus nombreux à être séduis par la croisière, une véritable tendance dans le domaine du voyage. 

On peut expliquer cette forte augmentation avec l’arrivée de nouveaux navires, naviguant en eaux européennes suivant leurs rotations : le Zénith qui a doublé les départs de Croisières de France et le Costa Diadema, nouveau fleuron de la compagnie Costa Croisières.

Selon Georges Azouze, Président de CLIA France : « CLIA France se réjouit de la forte croissance enregistrée en 2014 par le marché français, nous permettant de consolider notre place de 4ème marché source en Europe, et ce malgré un environnement économique toujours tendu. Ces excellents résultats, obtenus grâce notamment à une augmentation de l’offre au départ de France et à l’implication de tous les acteurs de l’industrie, démontrent que la croisière gagne chaque année des parts de marché et s’inscrit pleinement dans le paysage des vacances des français ».

CLIA France est très optimiste, elle prévoit 800 000 passagers pour le marché français en 2017 !

 

Chiffres clés CLIA Europe:

  • 6.387.000 Européens ont effectué une croisière en 2014, un record historique.
  • Cela représente une hausse de 0,5% du marché source européen comparé à l’année précédente
  • Le nombre d’Européens ayant choisi des vacances en croisière a augmenté de 44% depuis 2008, année où la crise économique a débuté. L’industrie a connu une croissance discontinue d’année en année.
  • L’Allemagne est devenu le premier marché source d’Europe avec 1,77 millions de passagers, en augmentation de 5%, essentiellement due à l’augmentation des capacités des compagnies allemandes AIDA et TUI Cruises.
  • La capacité a été réduite depuis les ports au Royaume-Uni, bien qu’induisant une augmentation des Vols+Croisières, le marché a connu une baisse de 4,8% du nombre de passagers britanniques ayant effectué une croisière en 2014.
  • L’Italie reste le troisième marché source, malgré une baisse de 3,1% en raison de la diminution de capacité en Méditerranée.
  • La France a réalisé une hausse exceptionnelle de 13,7% se consolidant à la quatrième place des marchés source en Europe
  • L’Espagne a continué de décliner (-4,5%) en raison de la baisse de capacité en Méditerranée et l’arrêt de l’activité d’Iberocruceros, bien que la diminution ait été bien plus faible que les deux années passées.
  • Le marché scandinave a augmenté de 5,6% cette année.
  • En 2013, selon les derniers chiffres CLIA de l’European Economic Contribution Report, l’industrie en Europe a généré plus de 339.000 emplois et €39,4 milliards de retombées économiques annuelles.

 

À propos de Cruise Lines International Association (CLIA) – Une Industrie, Une Voix :

 

Célébrant son 40ème anniversaire en 2015, Cruise Lines International Association (CLIA) est la voix unifiée de l’industrie et la principale autorité de la communauté mondiale de la croisière. En tant que plus grande association professionnelle des industriels de la croisière avec 15 bureaux dans le monde, CLIA est présente en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australasie. La mission de CLIA est de soutenir les politiques et les pratiques qui favorisent un environnement de croisière sûr, sécuritaire, sain et durable pour les plus de 23 millions de passagers qui voyagent chaque année, ainsi que la promotion de l'expérience de la croisière. Les membres se sont engagés à la réussite soutenue de l'industrie de la croisière et sont composées des plus prestigieuses compagnies maritimes et fluviales au monde ; les autres partenaires de l'industrie de la croisière sont des ports, des destinations, des constructeurs de navires, des fournisseurs, des services aux entreprises et opérateurs de voyage.

Partager :

Articles similaires