L'impressionnante transformation d'un navire de croisière : le MSC Armonia

Publié par | 16/09/2014

Partager :

Actus croisières

Le MSC Armonia fut le premier des quatre navires MSC Croisières à bénéficier du programme "Renaissance"

Le 10 septembre 2014, le MSC Armonia fut le premier des quatre navires MSC Croisières à bénéficier du programme Renaissance : une extension et une modernisation exceptionnelles. Le navire a été divisé en deux sur les chantiers de Fincantieri, à Palerme (Sicile). Une partie a été éloignée sur des rails, à 30 mètres de sa moitié, afin d'insérer un nouvel élément de 2 200 tonnes et de 24 mètres de long, construit préalablement.

Cette opération a nécessité une préparation minutieuse : le 2 septembre 2014, les ingénieurs des chantiers de Fincantieri ont marqué une ligne de découpe sur le navire ; dès le lendemain, tous les systèmes électriques ont été désactivés, permettant des opérations de découpe de l'acier jusqu'au 8 septembre 2014, pour ensuite procéder à l'ajout du nouvel élément central le 10 septembre 2014.

Cette opération est une étape fondamentale du programme Renaissance, d'un montant total de 200 millions d'euros, pour agrandir et faire bénéficier 4 navires des dernières technologies : le MSC Armonia, le MSC Sinfonia, le MSC Opera et le MSC Lirica.

Ce programme permettra notamment de réduire considérablement l’impact environnemental du MSC Armonia. La coque sera recouverte d'un nouveau revêtement, glissant plus facilement sur l'eau, ce qui réduira considérablement la consommation de carburant. De plus, l'installation de lampes équipées de LED dans tous les espaces publics du navire permettra de réduire significativement la consommation d’énergie. Un nouveau variateur de vitesse, un ingénieux système d’économie d’énergie permettant d’adapter la consommation d’électricité aux conditions de navigation, sera également installé.  Enfin, une nouvelle pale d'hélice est à l’étude avec le constructeur de MSC Croisières afin d'en maximiser l'efficacité et diminuer encore la consommation de carburant.

Outre les progrès technologiques et son agrandissement, des réaménagements importants en termes de confort, de divertissements et de services proposés à bord seront apportés au navire. Au total, 193 cabines seront ajoutées au MSC Armonia.

Dès le 17 novembre 2014, le MSC Armonia sera doté de nouveaux services : un baby club, construit en partenariat avec Chicco, et de nouveaux clubs pour les jeunes, adaptés à tous les âges : Mini-club, Young club, Junior club et Teen club. Le buffet sera ouvert 20 heures par jour et l'expérience gustative proposée par MSC Croisières sera mise en valeur par un cadre somptueux grâce à un nouveau salon et l'agrandissement du restaurant.

Une bibliothèque supplémentaire sera également installée, le MSC Aurea Spa sera enrichi et un nouveau parc à jets d’eau sera créé.

Le navire est entré en cale sèche le 31 août 2014 et restera 11 semaines sur le site. Le navire modernisé reprendra la mer lors d’une croisière inaugurale vers les îles Canaries au départ de Marseille le 20 novembre 2014.

Partager :

Articles similaires