Costa Diadema : l'oeuvre de l'architecte Joseph Farcus

Publié par | 22/09/2014

Partager :

Actus croisières

Costa Croisières a fait appel à l'architecte et designer de renom Joseph Farcus pour ce projet hors du commun.

Joseph Farcus travaille depuis 35 ans sur des projets de navires de croisière et collabore régulièrement avec Costa Croisières depuis 2000. Le design du Costa Diadema marque une évolution du style Farcus : de nouvelles fonctions, des modèles de circulation et un agencement revisité pour offrir aux passagers du Costa Diadema la meilleure croisière qui soit.

L'ensemble du projet repose sur un design épuré et se concentre sur les émotions de chaque passager. « L'esprit du projet s'articule autour d'un design contemporain sophistiqué, explique Joseph Farcus. Nous avons essayé de créer des designs uniques déclenchant les émotions des passagers pour leur rappeler qu'ils naviguent dans un cadre exceptionnel créé spécialement pour leur plaisir et pour des vacances de rêve ! »

« Le premier changement que remarqueront les passagers depuis le quai est la hauteur du navire et l'ajout d'un nouveau pont, poursuit l'architecte. De nouveaux espaces ont été ajoutés dans la partie supérieure du navire, notamment une aire de détente au soleil, une aire de sports, un parc de jeux pour enfants et une piscine. Par ailleurs, la proue et la poupe ont été redessinées pour conférer une ligne plus fluide au navire. Mais le point fort de ce nouveau design reste la superbe promenade à ciel ouvert entourant le pont 5. »  

La promenade du Costa Diadema offrira un point de vue sur la mer à couper le souffle. Cette promenade de 500 mètres, la plus longue de la flotte, a été imaginée pour rappeler l'esprit des yachts. Les bars et restaurants qui la surplombent recréeront à bord l'ambiance typique de l'été méditerranéen. 

Le design intérieur du Costa Diadema est le résultat du mariage de l'élégance et du style italien, notamment au niveau du décor et des matériaux utilisés: 90 % des chaises à bord sont en effet l'œuvre de designers italiens. Chaque recoin du Costa Diadema recèle des touches de raffinement, comme les mosaïques en verre qui viennent parer d'élégance de nombreux espaces du navire amiral et embellir la promenade à ciel ouvert ainsi que la Pizzeria. L'élégance est également le maître mot à bord, notamment dans le restaurant Samsara où les murs ornés de marbre recèlent des œuvres d'art inspirées des masques de théâtre japonais. De même, les passagers tomberont sous le charme du Casino scintillant de mille feux avec ses murs dorés et ses guirlandes de lumière.

Le hall d'entrée baptisé « Eliodoro Atrium », le premier espace que verront les passagers lorsqu'ils monteront à bord, est un lieu de rencontre et l'endroit le plus animé du navire. Les passagers seront ravis de prendre l'un de nos quatre ascenseurs panoramiques et d'admirer la beauté du cadre. Une cascade de gouttes de lumière pareilles à des diamants, des formes suaves et ondulées, des ornements de nacre et le marbre créent une vision d'ensemble harmonieuse et fluide qui reflète l'esprit du Costa Diadema.

Dans un décor particulièrement élégant, la piscine centrale Lido Diana, au pont 10, accueillera les passagers pour un bain de soleil dans de somptueux sofas installés directement de part et d'autre de la piscine. Le Lido Diana se pare de parois vitrées avec cadre en teck véritable, dans l'esprit des yachts de luxe que l'on retrouve également sur la promenade à ciel ouvert du pont 5.  

Tous ces éléments seront autant de surprises pour les passagers, qui découvriront progressivement des détails élégants et de nouveaux aspects du Costa Diadema.

L'espace qui, à n'en pas douter, ravira les passagers est la galerie marchande, située au pont 4, à ce jour la plus grande de la flotte Costa. Sur toute la largeur du navire, les méandres de la galerie donnent l'impression de déambuler dans les grands magasins les plus chics, y compris la zone commerciale de « Portobello Road ».

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes boutiques Costa pour créer un espace de standing conforme aux tendances actuelles de shopping afin d'offrir aux passagers une expérience des plus agréables, sans égale à terre. Nous avons même créé un espace de soldes et braderie dans l'esprit de Portobello Road en complément des boutiques sophistiquées à bord », explique Joseph Farcus. 

Des nouveautés ont été intégrées, notamment au pont 5, avec de nombreux services de restauration et de réception surplombant la promenade à ciel ouvert. Au Birreria Dresden Garden, par exemple, les passagers se sentiront comme dans une vraie brasserie bavaroise grâce à la décoration thématique en bois rustique. Autre nouveauté à bord du Costa Diadema, les chefs du restaurant japonais Teppanyaki prépareront leurs spécialités sur une plaque chauffante devant les passagers. Les convives installés autour du comptoir en granite sont servis directement par le chef et savourent des plats typiquement japonais dans une ambiance conviviale et détendue. Sur le pont 5, les passagers peuvent également déguster un bon verre de vin à la Vinoteca Grand Duca di Toscana, prendre un verre au Bollicine Bar, dîner dans le très chic Samsara Restaurant ou préférer un menu à la carte au Diadema Club Restaurant tandis que les enfants savourent une glace à la Gelateria Amarillo. Après quelques pas sur la promenade, les passagers pourront alors finir la soirée en toute décontraction dans l'élégant Teodora Bar, situé à la poupe du navire. 

Enfin, six cabañas dans un style identique à la salle de réunion les jouxtant et deux bais à hydromassages sont installés le long de la promenade, à l'extérieur du navire, donnant la sensation d'être suspendus au-dessus de la mer : une fantastique expérience que seuls les passagers du Costa Diadema pourront vivre !

 

Source : Costa Blog.

Partager :

Articles similaires