La pose de la quille du LYRIAL

| 23/06/2014

Partager :

Actus croisières

La Compagnie du Ponant explique l'importance qu'a la quille d'un navire, son utilité et ce qu'elle symbolise.

En navigation, l’utilisation de la quille est très ancienne ; Déjà usitée du temps des pharaons, elle a permis la construction de navires de qualité tout en autorisant une augmentation significative de leurs tailles.

 

Issu du norrois par l’intermédiaire du normand, le mot quille est employé pour désigner la partie la plus basse d’un bateau. Verticale (« quille massive ») ou horizontale (« quille plate ») en fonction du type de bateau mais aussi de la forme et de la matière de sa coque, elle qualifie la partie axiale inférieure de cette dernière. On parle également de ligne de quille si cette dernière ne correspond à aucune pièce de charpente. Sur les bateaux modernes qui en sont équipés, la quille est généralement dissimulée par la coque et en assure la tenue mécanique. Etape fondamentale de la vie d’un navire de plus de 30 mètres, la pose de la quille marque symboliquement  le début de sa construction.

 

La pose de la quille de du prochain navire de la Compagnie du Ponant, LE LYRIAL a eu lieu le 22 Mai 2014 marquant ainsi le  début officiel de sa construction. Prévu pour Avril 2015, LE LYRIAL viendra clôturer la superbe série de 4 sisterships du Ponant.  Ce dernier sillonnera alors la Méditerranée pour sa saison inaugurale : Italie, Croatie, Monténégro, Grèce, Turquie…et mettra ensuite le cap vers les glaces de l’Antarctique.

Partager :

Articles similaires