Nouvelle commande européenne pour MSC Croisières

| 23/05/2014

Partager :

Actus croisières

MSC Croisières a mis en place un énorme plan d’action pour les quelques années à venir. L’objectif : doubler la capacité de transport de la flotte.

Après une commande exceptionnelle de deux navires et une option pour deux navires supplémentaires aux chantiers de Saint-Nazaire pour un montant total de 3 milliards d’euros en mars 2014, MSC Croisières réitère son engagement en Europe en signant un contrat de deux navires (et une option) en Italie pour 2,1 milliards d'euros.

La signature s’est déroulée à Rome en présence du Président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, le Président-Directeur général de MSC Croisières, Gianni Onorato, et le Président-Directeur général des chantiers de Fincantieri, Giuseppe Bono.

Le nouveau prototype, nommé « Seaside », ouvre la voie à une nouvelle génération de paquebots à l’architecture totalement novatrice. « Dès les premières discussions avec Fincantieri, l’idée était de concevoir et construire des paquebots radicalement différents et révolutionnaires par leur structure » a déclaré Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières.

Les deux nouveaux navires représentent chacun un investissement de 700 millions d’euros ; ils seront financés avec le soutien de la société spécialisée dans la finance et l’assurance SACE. Les deux navires seront livrés à MSC Croisières en novembre 2017 et mai 2018. Avec une longueur de 323 mètres, une largeur de 41 mètres et une hauteur de 70 mètres, les nouveaux paquebots afficheront une jauge de 154 000 tonneaux. Ils pourront accueillir 5 300 passagers et 1 413 membres d’équipage. Ils seront dotés de 2 070 cabines, dont 759 pour les membres d’équipage, et 43 500 mètres carrés d’espaces publics disponibles. Grâce à un design spécifique, ces nouveaux paquebots seront capables d’amarrer dans les ports du monde entier.

Giuseppe Bono, Président-Directeur général de Fincantieri a déclaré : « C’est un jour spécial pour nous, c’est le début d’une nouvelle aventure avec nos amis de MSC Croisières, un groupe dont la qualité et le style méditerranéen sont inégalables. Ces navires, qui représentent un véritable challenge en termes de design, seront entièrement développés par Fincantieri, confirmant notre leadership technologique mondial. Notre engagement pour l’innovation couvre tous les secteurs à haute valeur ajoutée grâce à l’implication de plus de 2 000 techniciens, 160 employés dédiés à la recherche fondamentale et un réseau partenaire de centres d’excellence italiens et européens. Cet atout essentiel est ce qui rend notre groupe unique en son genre dans le monde entier. C’est non seulement ce qui nous permet de réaffirmer notre leadership dans un secteur aussi complexe que le secteur des croisières, mais c’est aussi ce qui nous permet de compter sur un carnet de commandes substantiel, de bon augure pour la reprise globale de notre activité ».

« Aujourd’hui, MSC Croisières ajoute la dernière pièce à son nouveau plan industriel, ce qui nous permettra de doubler la capacité de notre flotte d’ici 2022. Avec l’arrivée de nouveaux navires, nous atteindrons la capacité de 80 000 passagers par jour », a déclaré Gianni Onorato, Président-Directeur général de MSC Croisières. « Nous venons de lancer un plan d’investissement exceptionnel de plus de 5 milliards d’euros incluant de nouvelles constructions en France et en Italie, ainsi que la rénovation de quatre navires d’ores et déjà dans la flotte ».

Le prototype Seaside présente des caractéristiques uniques telles qu’une promenade faisant le tour du navire avec des espaces extérieurs aménagés, des boutiques et des restaurants. De plus, Seaside accueillera également un splendide théâtre, de grandes terrasses et des ascenseurs panoramiques avec vue sur la mer.

De plus, le navire pourra se prévaloir de nombreuses innovations technologiques qui permettront notamment de réduire la consommation de carburant de 25% et de développer des systèmes de sécurité allant bien au-delà des normes requises par la réglementation internationale.

 

À savoir sur MSC Croisières :
MSC Croisières est le leader des croisières en Méditerranée, en Afrique du Sud et au Brésil, et opère dans le monde entier. La flotte navigue toute l’année en Méditerranée et de manière saisonnière en Europe du Nord, dans l’océan Atlantique, dans les Caraïbes et les Antilles françaises, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et les Émirats Arabes Unis. La flotte ultramoderne se compose de douze navires : le MSC Preziosa, le MSC Divina, le MSC Splendida et le MSC Fantasia de la classe Fantasia ; le MSC Magnifica, le MSC Poesia, le MSC Orchestra, le MSC Musica de la classe Musica ; le MSC Opera, le MSC Lirica, le MSC Sinfonia, le MSC Armonia de la classe Lirica. MSC Croisières est la seule compagnie de croisières à avoir reçu le prix « 7 Golden Pearls » du Bureau Veritas en reconnaissance du niveau élevé de sa gestion et de son implication en faveur de la protection de l’environnement. La compagnie a également reçu les certifications ISO9001 et ISO22000 pour la qualité et la sécurité de sa chaîne alimentaire sous tous ses aspects, à terre comme à bord. Pour MSC Croisières, un leadership mondial s’accompagne d’une responsabilité accrue vis à vis de l'environnement physique et humain dans lequel l'entreprise évolue. Ainsi la compagnie a scellé en 2009 un partenariat de long terme avec l’UNICEF pour le financement d’un projet communautaire dont le but est de fournir une éducation de qualité aux enfants défavorisés du Brésil. A ce jour, MSC Croisières a récolté près de 3 millions d’euros. Début 2014, ce partenariat a été renouvelé ; il est à présent destiné à lutter contre la malnutrition infantile dans les pays en voie de développement et également dans les régions touchées par des situations de crise.

À propos de Fincantieri :
Fincantieri est l’un des complexes d’industrie navale les plus importants au monde, qui a construit plus de 7.000 navires en plus de 200 ans d’histoire de la marine. Fincantieri est un chef de file mondial dans la construction de navires de croisière et un acteur majeur dans d’autres secteurs, allant des navires militaires aux bateaux de croisière, en passant par les yachts de très grande taille, les navires complexes à forte valeur ajoutée et les réparations et transformations navales et offshore. Le Groupe, qui a son siège à Trieste, compte au total de 20.000 employés (dont 7.700 en Italie), 21 usines en 4 continents et des profits totaux de 4 milliards d’euros. À la suite de l’acquisition de la société VARD, chef de file mondial dans la construction d’équipements pour les activités d’extraction et production de pétrole et gaz naturel, cotée à la Bourse de Singapour, le Groupe Fincantieri a doublé sa taille, devenant ainsi le quatrième constructeur naval au niveau mondial après les trois premiers constructeurs, tous coréens, et le premier fabricant en termes de diversification et de présence dans tous les secteurs à forte valeur ajoutée. Le Groupe a une filiale aux États-Unis appelée Fincantieri Marine Group (FMG). Cette société travaille pour des clients civils et gouvernementaux, parmi lesquels figurent la Marine Militaire et la Garde côtière des Etats-Unis ; elle compte trois chantiers appelés Marine, Bay Shipbuilding et Ace Marine, tous situés dans la région des Grands Lacs. Fincantieri est également présent aux Émirats Arabes avec Etihad Ship Building, qui fait partie d’une entreprise commune avec Melara Middle East et Al Fattan Ship Industries, ayant pour objectif la conception, fabrication et vente de différents types de navires civils et militaires ainsi que l’activité d’entretien et réaménagement.

 

Source : msccroisieres.fr

 

Partager :

Articles similaires