MSC Croisières commande 2 nouveaux navires aux chantiers STX France !

Publié par | 20/03/2014

Partager :

Actus croisières

La compagnie de croisières maritimes a passé commande, la livraison des paquebots nouvelle génération est prévue pour 2017 et 2019 !

Aujourd’hui, le 20 mars, MSC Croisières a signé une lettre d’intention de commande (LOI) avec STX France SA pour la construction de deux navires, auxquels s’ajouteraient deux options, qui viennent enrichir les douze navires que compte la flotte de l’armateur, déjà intégralement construite au chantier de Saint-Nazaire.

Cette signature s’est déroulée à Paris, en présence de Gianluigi Aponte, Président Directeur Général du groupe MSC, de Laurent Castaing, Directeur General de STX France et du Ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières et Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières étaient également présents.

« La croissance et le développement sont des caractéristiques qui ont toujours défini MSC depuis le début de notre aventure dans le monde des croisières. Le lancement de ce prototype et la construction de ces deux nouveaux navires confirment, si besoin est, notre engagement en matière de poursuite de croissance et de développement. MSC Croisières va accroître sa capacité de 31%: nous allons étoffer notre offre à bord et élargir nos horizons afin de répondre à la demande émanant de toutes les régions du globe » a déclaré Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières. « Une fois de plus, notre partenariat de longue date avec les chantiers STX France est la clé de voûte quant à la mise en œuvre de ces objectifs ».

« Nous sommes extrêmement heureux et fiers de nous voir confier la réalisation de la nouvelle génération de navires de MSC Croisières qui est un partenaire auquel nous sommes très attachés. Nous avons investi beaucoup d’efforts en termes de R&D et de conception pour nous assurer que le nouveau fleuron de la flotte de MSC Croisières serait réellement inégalé. La négociation finale a été particulièrement exigeante, au vu du niveau de compétitivité de la concurrence au niveau mondial. Je tiens à souligner le caractère déterminant de notre accord de compétitivité signé avec nos organisations syndicales pour aboutir à la signature de cette LOI », a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

Livrables respectivement en 2017 et 2019 et destinés à la navigation sur toutes les mers du globe, ces navires, d’une longueur de 315 mètres et d’une largeur de 43 mètres environ, affichant une jauge de 167 600 tonneaux, seront équipés chacun de 2250 cabines pour les passagers et de près de 820 cabines pour les membres d’équipage.

Ils pourront accueillir 7250 personnes à leur bord dont plus de 5700 passagers !

« Ce nouveau prototype sera le plus grand paquebot jamais construit pour un armateur européen et le plus important en terme de manœuvrabilité, de flexibilité et d’offre loisirs: non seulement il pourra voguer vers quasiment tous les ports et toutes les destinations du monde, sans compromis, mais il aura des caractéristiques extraordinaires qui en feront le choix idéal pour des vacances en mer, aussi bien en Méditerranée en été au départ de Marseille ou en hiver dans les Caraïbes. Ces nouveaux navires viendront réaffirmer la volonté de MSC Croisières d’offrir un choix de repas succulents et authentiques ainsi que des offres de divertissement extraordinaires avec de nouveaux espaces panoramiques, un théâtre encore plus grand et un parc d’attraction spectaculaire relié à un parc aquatique, sans parler de la « promenade intérieure » sur deux ponts » a rajouté Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières.

Parmi les nouvelles caractéristiques du navire, il faut mettre en avant les cabines spécialement conçues pour les familles ainsi qu’un Yacht Club encore plus grand : la zone exclusive indépendante située sur les ponts supérieurs comprendra dorénavant un vaste solarium, un lounge et restaurants privés, complétés par des suites duplex positionnées sur la face avant du navire.

Le nouveau prototype est le résultat d’un long processus de développement, dans le cadre du programme ECORIZON conduit par STX France, qui a abouti à la définition d’une nouvelle génération de navires plus propre, plus performante et plus technologique.

En particulier, ce navire ne rejettera aucun déchet liquide à la mer, tout en présentant une coque et un système de propulsion optimisés pour une meilleure efficacité énergétique. La mise en œuvre de scrubbers permettra un lavage des fumées et garantira ainsi des émissions conformes aux dernières évolutions de la réglementation maritime internationale.

Ce contrat représente environ 16 millions d’heures de travail pour STX France et ses coréalisateurs, 9 pour le prototype et 7 pour l’unité suivante. Le début de fabrication devrait être programmé au printemps de l’année 2015.

Le contrat pourra entrer en vigueur après la mise en place des financements.

Partager :

Articles similaires