Le marché français de la croisière franchit la barre du demi million de passagers et devient le quatrième plus gros marché en Europe !

Publié par | 13/03/2014

Partager :

Actus croisières

L'industrie européenne de la croisière bat de nouveaux records : + de 6 millions d'européens ont effectué une croisière en 2013...

43% de croissance depuis la crise économique, l’industrie de la croisière génère
327.000 emplois et 37,9 milliards d’euros de retombées économiques annuelles

 

Pierfrancesco Vago, Président de Cruise Lines International Association (CLIA) Europe, a annoncé aujourd’hui depuis la 30ème conférence annuelle Cruise Shipping Miami que le nombre d’Européens ayant réservé une croisière en 2013 a battu tous les records, à 6,357 millions. Cela représente une croissance de 4% depuis 2012 et un marché européen de la croisière qui a doublé en huit ans seulement.


Depuis le début de la crise économique, le marché de la croisière européen a augmenté de 43%, preuve de la résilience de l’industrie de la croisière. La tendance à long terme montre une forte croissance avec une croissance du nombre de passagers européens annuelle moyenne de 7,1% sur cinq ans.

La tendance sur cinq ans est en hausse dans tous les marchés européens, avec l’Italie qui rebondit après une année difficile en retrouvant 4% de croissance. Tout comme les années précédentes 4 européens sur 5 ont choisi d’effectuer leur croisière en Europe, la Méditerranée restant la destination la plus populaire, avec plus de 3,5 millions de passagers.

Pierfrancesco Vago, Président de CLIA Europe a déclaré : “Les chiffres impressionnants du marché de la croisière européen 2013 révélés aujourd’hui montrent clairement la tendance de forte croissance d’une industrie qui génère déjà 327.000 emplois et 37,9 milliards d’euros de retombées économiques annuelles. Plus de six millions d’Européens ont choisi de réserver une croisière pour leurs vacances en 2013 et la tendance à long terme montre une croissance toujours en hausse qui prouve la résilience de l’industrie malgré le ralentissement économique. L’économie toujours fragile en Europe présente encore des difficultés, mais nous pensons que l’industrie de la croisière va continuer à croître en 2014.”

 

Rob Ashdown, Secrétaire Général de CLIA Europe, a ajouté : “2013 a été une année record pour l’industrie de la croisière, qui continue à croître malgré les
difficultés, avec une hausse de 43% du marché de la croisière européen depuis le début de la crise économique. Le tourisme est une force motrice pour l’économie européenne, particulièrement en ces temps difficiles. A cet égard, nous saluons tout particulièrement la nouvelle stratégie pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime récemment adoptée par la Commission Européenne. Nous sommes certains que cela va nous aider à renforcer cet important secteur et la position de l’Europe en tant que première destination touristique mondiale.”


Avec une croissance de 9% en 2013 comparé à 2012, le marché de la croisière en France continue son développement stable et significatif malgré un climat économique national très difficile. Pour la première fois de son histoire la barre symbolique du demi million de passagers a été franchie par le marché français qui a attiré plus de 40.000 nouveaux clients grâce à une augmentation des départs depuis la France.

86% du marché français est comptabilisé par les trois plus gros opérateurs, tandis que les destinations favorites demeurent la Méditerranée (69%), les Caraïbes (14%) et l’Europe du Nord (8%).


Une croissance supplémentaire du marché est attendue en 2014, grâce à une hausse de la capacité des croisières depuis la France, essentiellement par les trois plus importants opérateurs. La France reste aussi une destination de choix pour les croisiéristes avec 2,2 millions de passagers ayant visité les ports français.

Selon George Azouze, Président de CLIA France : « Avec plus d’un demi million de passagers et une croissance continue de 9% en 2013, le marché français de la croisière est devenu le 4ème marché européen. L’ensemble des acteurs de la croisière est très satisfait de ces résultats obtenus dans un environnement économique difficile. Ils ouvrent un horizon dégagé pour le développement dynamique du marché français dans les années à venir ».


Chiffres clés communiqués par CLIA Europe :

  • 6.357.000 Européens ont effectué une croisière en 2013, un nouveau record.

 

  • Le nombre d’Européens ayant réservé une croisière a augmenté de 43% depuis le
    début de la crise économique en 2008 et a plus que doublé depuis 2005.

 

  • 4 Européens sur 5 ont choisi une croisière en Europe. La Méditerranée est restée leur
    destination favorite.

 

  • En Europe, l’industrie génère 327.000 emplois et 37,9 milliards d’euros de bénéfices
    annuels.

 

  • Le Royaume-Uni se place toujours en tête des marchés source (1.726.000 passagers).

 

  • L’Allemagne a augmenté de 9% et reste les second plus gros marché en Europe (avec
    27% de parts de marché).

 

  • L’Italie a augmenté de 4%, avec 869.000 passagers italiens ayant réservé une
    croisière en 2013, malgré la situation économique difficile en Italie

 

  • La France a continué sa croissance stable de 9% et est devenu le quatrième plus gros
    marché en Europe.

 

  • L’Espagne a baissé de 18%, reflétant l’exceptionnelle mauvaise situation économique dans ce pays.

 

  • Plus de 40.000 nouveaux clients en France

 

  • Les destinations favorites des Français demeurent la Méditerranée (69%), les Caraïbes (14%) et l’Europe du Nord (8%).

Partager :

Articles similaires