Gros plan sur la compagnie de croisières Hurtigruten
Publié par Croisiland Croisiland /_imgs/logos/logo-croisiland-vos-vacances-100-pourcents-plaisir.png | 03/12/2013 2013-12-03 2017-03-29
Partager :
En mode expédition
120 ans d’Histoire, découvrons ensemble L’Express Côtier : une manière différente de voyager en croisière !
La côte norvégienne s’étend de Bergen à Kirkenes sur plus de 2 400 km, et au 19ème siècle la quasi-totalité abritait des zones de pêche. Les cartes maritimes étaient peu fiables et il n’y avait que quelques phares dans le nord. Cette voie maritime étant bordée de récifs, de petites îles, de criques étroites, il était essentiel qu’une route commerciale sûre soit établie pour relier les régions du sud et du nord de la Norvège.
Hurtigruten
La côte norvégienne s’étend de Bergen à Kirkenes sur plus de 2 400 km, et au 19ème siècle la quasi-totalité abritait des zones de pêche. Les cartes maritimes étaient peu fiables et il n’y avait que quelques phares dans le nord. Cette voie maritime étant bordée de récifs, de petites îles, de criques étroites, il était essentiel qu’une route commerciale sûre soit établie pour relier les régions du sud et du nord de la Norvège.
Lorsque le gouvernement norvégien décida de créer une liaison entre le nord et le sud, Richard With et son ami Anders Holthe relevèrent le défi et commencèrent à cartographier les fonds marins le long du littoral. En 1893, le vapeur DS Vesteraalen du capitaine Richard With leva l’ancre et ce fut la mise en place d’un service régulier le long de la côte, et de Hurtigruten. Le service proposait plusieurs départs par semaine, de Trondheim à Hammerfest puis ce fut de Bergen à Kirkenes en seulement sept jours. Il appela cette liaison « Hurtigruten » (les routes rapides).
120 ans plus tard, Hurtigruten continue de transporter passagers et marchandises. Les capitaines mettent au service des passagers leur expérience maritime pour s’assurer de leur acheminement de port en port. Aujourd’hui, comme hier, les navires Hurtigruten font partie de la vie côtière norvégienne. L’un des 11 navires de la flotte quitte quotidiennement Bergen à destination de Kirkenes et effectue l’aller-retour en 12 jours à une vitesse moyenne de 15 noeuds.
Quand pourrons-nous vous accueillir à bord de Hurtigruten ?
Dates clés
1893
Le 1er bateau à vapeur Hurtigruten, DS Vesteraalen, quitta Trondheim pour Hammerfest.
1897
Le Capitaine With construisit un hôtel au Spitzberg et Hurtigruten mit en place la « Sportmans Route » d’Hammerfest au Spitzberg à bord du DS Lofoten.
1898
Extension de la ligne plus au sud jusqu’à Bergen, avec 3 départs par semaine.
1908
Kirkenes, près de la frontière russe, devint le point de demi-tour de l’Express Côtier.
1925
Le 1er navire doté de cabines alimentées en eau courante fut ajouté à la flotte Hurtigruten.
1936
Début des départs quotidiens Hurtigruten de Bergen avec une flotte de 14 navires.
1937
Hurtigruten équipa tous les navires de sonar, d’informations de bord électroniques et d’émetteur radio.
1940–1945
Plusieurs navires furent mis à disposition du gouvernement norvégien pendant la Seconde Guerre mondiale. 9 des 15 navires de la flotte Hurtigruten disparurent
1945
La reconstruction de Hurtigruten est une priorité. De nouveaux navires à moteur diesel furent construits et la ligne fut remise en service.
1952
Sept nouveaux navires firent leur apparition en 3 ans. Toute la flotte Hurtigruten fut équipée de moteurs diesel modernes. Hurtigruten transportait 500.000 passagers par an.
1969
Hurtigruten mit en place une voie express vers le Spitzberg durant les mois d’été.
1982
Les nouveaux MS Vesterålen, MS Midnatsol et MS Narvik remplacèrent d’anciens navires de la flotte.
1993
Entrée dans une nouvelle ère avec la construction du moderne MS Kong Harald. 9 des 11 navires furent remplacés jusqu’en 2003.
2001
Le 30 mai, le gouvernement norvégien proclama le MS Lofoten monument historique national.
2002
Lancement de deux nouveaux navires : MS Trollfjord et MS Finnmarken. Hurtigruten passe sa 1ère saison en Antarctique.
2003
Lancement du nouveau MS Midnatsol.
2006
MS Nordstjernen fête ses 50 ans. Les compagnies OVDS et TFDS fusionnèrent pour donner naissance à Hurtigruten ASA.
2007
Le nouveau navire d’Exploration, MS Fram, fut mis en service. Hurtigruten proposa de nouveaux itinéraires au Groenland.
2010
MS Fram ajouta le Spitzberg à ses destinations et il navigue dorénavant dans les eaux polaires du Groenland, de l’Antarctique et de l’archipel du Svalbard.
2011
Le voyage vers le nord du MS Nordnorge, de Bergen à Kirkenes, fut diffusé du 16 au 22 juin 2011 et dura 134 h, 42 min et 45 sec. C’est le plus long reportage pour la télévision, en continu et en direct ainsi qu’un Record Mondial du Guinness !
Partager :