Les bateaux de croisières continueront-ils d'accoster au port de Venise ?

Publié par | 11/09/2013

Partager :

Destinations et escales

Depuis quelques années, l’accès des bateaux de croisières fait polémique : doit-on interdire ou limiter cet accès ?

L’Unesco s’alarme :

L’Unesco avait effectué une demande visant à limiter l’accès des « géants des mers » au port et aux côtes de Venise. La Cité des Doges est en danger tant d’un point de vue écologique que culturel. Francesco Bandarin, le  sous-directeur général de l’Unesco pour la Culture, demande aux autorités italiennes de trouver des solutions alternatives pour le trafic maritime autour de la lagune. Les vagues produites par les navires de croisière sont un danger pour les constructions de Venise : elles fragiliseraient les fondations en plus de polluer les eaux.

 

Une pétition est mise en place:

L’appel de l’Unesco visant à limiter l’accès des paquebots à la Cité des Doges n’ayant pas été entendu, des personnalités du monde entier se mobilisent et signent une pétition. Les signataires s’appuient sur l’impact écologique et sur la protection du patrimoine de la ville et de ses monuments historiques.

Pour le moment, rien n’a été appliqué mais un texte interdisant l’accès des navires de plus de 40 000 tonnes est en pour parler, ainsi que des mesures de sécurité très restrictives.

Partager :

Articles similaires