Les essais en mer du Soleal se sont bien déroulés !

Publié par | 20/05/2013

Partager :

Actus croisières

Les essais en mer d’un navire sont la phase la plus critique de toute la période de construction d’un navire.

Le chantier est la concrétisation de plus de deux ans d’études et de travaux. C’est l’ultime étape qui va permettre de vérifier si l’ensemble des critères de performances du navire vont être respectés et seront conformes aux études réalisées.

Les essais mer se déroulent sur 4 à 5 jours sans interruption. Il y a 300 personnes à bord pour mener à bien ces opérations.

Les critères de performances sont répartis selon différents critères : la vitesse, le fonctionnement des différentes installations (énergie, propulsion, réfrigération…), les caractéristiques de manœuvrabilité du navire (giration, crash stop, propulseur…), la sécurité (alarmes, incendie) et le confort (mesure des bruits et vibrations).

Lors de ces essais, les équipements du Soléal ont été poussés au maximum de leurs capacités afin de valider leur bon fonctionnement et leur intégration dans le navire.

Pour l’armateur, c’est l’occasion de voir le navire prendre vie lors de sa toute première sortie en mer, de voir comment il réagit lorsqu’il est poussé au maximum et de commencer à se l’approprier.

A quai, des essais ont été réalisé sur des équipements de façon individuelle. L’essai mer est l’occasion de voir comment l’ensemble des équipements interagissent entre eux.

Ces essais ont un double objectif.  L’objectif du chantier est de faire valider chaque essai contractuel par l’armateur et la société de classification en démontrant la conformité avec la spécification technique du navire. L’objectif de l’armateur est de s’assurer que le navire soit conforme aux performances attendus, découvrir et comprendre son mode de fonctionnement et d’exploitation, trouver et faire corriger les défauts potentiels.  

Les essais du Soléal se sont bien déroulés. Des modifications sont à apporter afin que tout soit complet, et seront effectuées à quai avant la livraison du navire.

Partager :

Articles similaires