Le Boréal et les aurores boréales

Publié par | 27/03/2013

Partager :

En mode expédition

Émerveillement garanti...

«  Il est impossible d’être le témoin d’un phénomène aussi beau sans éprouver un sentiment d’admiration mêlé de crainte  ». C’est Robert Scott, explorateur polaire du début du XXème siècle, qui l’a dit.

Émerveillement garanti

Car là-haut, dans le Grand Nord, l’émerveillement est garanti lorsque les aurores boréales font leur apparition dans le ciel. La rencontre des particules du vent solaire avec l’ionosphère (la haute-atmosphère, qui se situe au-dessus de 70 km) est le résultat de ce phénomène fascinant. Et ce, sur plus de 200 km à l’horizon  !

?Vertes, jaunes, rouges… elles n’ont pas toujours la même couleur et n’ont pas toujours eues la même signification  : événement évoquant la vie après la mort pour les Inuits, reflet des forges de Vulcain pour les Vikings, représentation des âmes dansantes des animaux pour les habitants de l’Alaska…

Le printemps 2013 est annoncé comme riche en aurores boréales. Alors pourquoi ne pas partir à leur rencontre ? Pour être sûr de ne pas les rater, direction le Canada, à bord d’un navire dont le nom vous rappellera quelque chose : le BOREAL. Depuis le pont, point de vue garanti sur le ciel…

Groenland, Mer du Labrador, Mer de Baffin, Nunavut, Saguenay  : accompagné de guides naturalistes au cours d’une navigation d’une dizaine de jours, une fois arrivés dans la vieille ville de Québec, vous serez incollables sur les aurores boréales. Et définitivement conquis.

Programme détaillé

  • Embarquez à bord du BOREAL pour une expédition (partielle) 5* de 15 jours à la découverte du Canada.

 

  • En compagnie de naturalistes et guides conférenciers expérimentés, vous découvrirez toutes les facettes de ce pays magnifique à la nature préservée.

 

  • Au départ de Kangerlussuaq au Groenland, vous rejoindrez le petit village coloré de Sisimiut. En naviguant dans le détroit de Davis qui sépare la Mer du Labrador de la Mer de Baffin, peut-être aurez-vous la chance d’observer des baleines.

 

  • C’est ensuite le Nunavut qui s’offrira à vous avec ses falaises immenses, ses colonies d’oiseaux, ses formations de basaltes, îles rocheuses et fjords aux montagnes escarpées. Ce territoire du Canada abrite une faune exceptionnelle, avec entre autres des ours blancs, baleines et nombreuses espèces d’oiseaux. C’est également au Nunavut que peuvent être observées les magiques aurores boréales...

 

  • Le Canada continuera de vous émerveiller avec Akpatok, repère à ours blanc qui abrite aussi des vestiges de la civilisation Dorset. Vous continuerez votre aventure au coeur du majestueux fjord Saglek, à l’extrême sud du Parc National des Torngat Mountains, avant de rejoindre le Saint-Laurent, ses baleines et bélugas, ses parcs nationaux et fjords sauvages (possibles caribous), et ses petits villages de caractère. Au programme : Percé, son rocher et ses fous de bassan ; le survol en hydravion du fjord Saguenay (en option) ; le site historique de Battle Harbour…

 

  • Votre croisière se terminera à Québec, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

©Compagnie du Ponant/Blog

Qu'attendez-vous pour embarquer le 5 septembre 2013 ?

Partager :

Articles similaires