La traditionnelle cérémonie des pièces marque une étape majeure dans la construction du MSC Preziosa !

Publié par | 15/10/2012

Partager :

Actus croisières

La ville de Gênes accueillera la cérémonie de baptême du MSC Preziosa en mars 2013

Saint-Nazaire, le 11 octobre 2012 –

Aujourd’hui, dans les chantiers navals de STX à Saint-Nazaire, s’est tenue l’une des plus anciennes manifestations de la tradition maritime : la Cérémonie des pièces, pendant laquelle deux pièce commémoratives ont été scellées dans le mât radar, marquant ainsi une étape importante dans la construction du MSC Preziosa.

Suite à la rupture du contrat avec le donneur d’ordre initial en début d’année, MSC Croisières s’est porté acquéreur afin de reprendre ce navire de 140.000 tonneaux. Rebaptisé MSC Preziosa, il sera le 13ème de la flotte MSC Croisières et le 4ème de la classe Fantasia.


« Je suis très heureux de célébrer aujourd’hui cette étape majeure dans la construction du MSC Preziosa, ce magnifique paquebot qui viendra compléter la désormais célèbre classe Fantasia. Il augmentera notre capacité totale à plus de 40.000 lits, et aux côtés de nos navires MSC Fantasia, MSC Splendida et MSC Divina, il nous permettra de proposer cette nouvelle génération de navires aux atouts inégalés à travers le monde entier », a déclaré Pierfrancesco Vago, Président Directeur Général de MSC Croisières, dans son discours d’ouverture de la cérémonie. P. Vago a ajouté : « Je suis par ailleurs heureux de vous annoncer officiellement que le MSC Preziosa sera baptisé le 23 mars 2013 à Gênes, en Italie, l'une des destinations les plus visitées et les plus appréciées, qui sera également son premier port d'attache en 2013. »


Laurent Castaing, directeur général de STX France, a ajouté : « Je profite de cette opportunité pour féliciter les équipes de MSC Croisières et celles de STX pour leur engagement commun dans ce projet d’envergure. Quelques chiffres impressionnants illustrent assez bien cette ambition partagée, véritable pierre angulaire du projet de la classe Fantasia : 30.000 tonnes d’acier, 2.000 km de câbles, 1.751 cabines ; et c’est encore aujourd’hui, 1.000 personnes qui travaillent chaque jour sur le MSC Preziosa. L’ambition de STX est de continuer à soutenir le développement de MSC vers le leadership européen du marché des croisières. »


Daniela Picco, Directrice du Marketing à bord des navires de la flotte, a eu l’honneur d’être la marraine de la cérémonie des pièces tandis que pour STX, cet honneur est revenu à Jeannette LeQueau de STX France, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes MSC Croisières. Jeannette LeQueau fait partie de l’aventure MSC depuis l’arrivée de la première commande de construction à Saint-Nazaire, il y a près de dix ans.


Sur la traditionnelle pièce offerte par STX, est représentée la même image qui était gravée sur les francs avant l’arrivée de l’euro : la célèbre Semeuse de Louis Oscar Roty, tenant son sac de céréales. Sur la pièce MSC, figurent, d’un côté le logo de la compagnie et sur l’autre face, la croix de Gênes, traditionnellement gravée sur les anciennes pièces de monnaie de la ville.
Le choix de Gênes s’est imposé naturellement pour célébrer l'arrivée du nouveau paquebot. En effet, la ville est devenue un port d’attache clé pour MSC Croisières depuis le début de son programme d'expansion en 2003. Ce port d’envergure a très rapidement su saisir le potentiel majeur que le secteur des croisières et plus particulièrement celui de MSC pouvaient représenter pour le port et la région en terme de développement économique.


En 2013, neuf navires de la flotte de MSC Croisières feront quelque 200 escales à Gênes pendant lesquelles 930.000 passagers embarqueront, débarqueront ou seront en transit pour visiter la ville.
MSC Croisières est également fortement investi dans la ville italienne puisque le siège de sa filiale de restauration, MSC Italcatering est basé à Gênes. Parallèlement, la compagnie est en train de faire construire les deux “tours de San Benigno", destinées à réunir les différentes activités de MSC à Gênes dans les mêmes locaux, et qui marqueront l’architecture de la ville pour les années à venir.


Le MSC Preziosa mesure 333 mètres de long sur 38 mètres de large, et pèse 140.000 tonneaux. Le navire de luxe pourra accueillir 4.345 passagers et pourra atteindre la vitesse maximale de 23 noeuds, proposant des vacances de rêve dans un cadre somptueux. Son design élégant est, encore une fois, le fruit du travail du cabinet d’architectes navals De Jorio Design International, plusieurs fois récompensé pour son talent.
Enfin, le MSC Preziosa donnera une nouvelle dimension au MSC Yacht Club. Conçu comme un club privé autonome à l’avant du navire, le MSC Yacht Club est devenu une référence en terme de voyage de luxe depuis son lancement à bord du MSC Fantasia, MSC Splendida et MSC Divina. Avec ses vues imprenables sur la mer, ses suites luxueuses avec majordomes, ses restaurants dédiés, sa magnifique piscine, son solarium, son salon panoramique, ses terrasses et son ascenseur privés offrant un accès direct au MSC Aurea Spa, et dans le même temps, un accès à toutes les offres du paquebot, ce concept avant-gardiste est un havre de paix destiné aux invités MSC en recherche d’harmonie, de calme et d’exclusivité.
A savoir sur MSC Croisières


MSC Croisières dispose aujourd’hui d’une flotte ultra moderne, composée de douze navires : MSC Divina, MSC Magnifica, MSC Splendida et MSC Fantasia (les plus gros bateaux jamais construits pour un armateur européen), MSC Poesia, MSC Orchestra, MSC Musica, MSC Opera, MSC Lirica, MSC Sinfonia, MSC Armonia et MSC Melody. Le MSC Preziosa complètera la flotte de la compagnie en mars 2013. La flotte navigue tout au long de l’année sur la Méditerranée et en saison en Europe du Nord, dans l’Océan Atlantique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud, dans l’Océan Indien, ainsi qu’en Afrique du Sud et de l’Ouest. MSC Croisières est la seule compagnie à avoir reçu du Bureau Veritas le prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement. MSC Croisières est sensible au bien-être des enfants et en tant que compagnie responsable, souhaite réaliser des actions positives dans les régions où elle opère. C’est dans cet objectif qu’elle a conclu un partenariat avec l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants brésiliens défavorisés en leur offrant une scolarisation de qualité.

Partager :

Articles similaires