La croisière des étoiles de Polynésie...

Publié par | 04/10/2012

Partager :

Destinations et escales

Cap sur l'exceptionnel !

Le monde dans lequel nous évoluons est rempli de merveilles : de l’énigmatique ciel situé au-dessus de nos têtes, au mystère de l'espace extra-atmosphérique des mers qui nous entourent, sans oublier les volcans et leur création magique des îles de la Polynésie française…

Participer à cette croisière d’exception est l’occasion d’acquérir, tout en découvrant Tahiti et ses îles, une meilleure compréhension de la complexité de notre univers !

Pour la première fois, cette croisière « Ciel, Mer et Volcan » accueillera, à bord du Paul Gauguin, trois conférenciers français qui auront le plaisir de vous faire partager leur passion, au cours de deux conférences respectives et «d’ateliers pratiques» !

Voici le thème des 3 conférences :

  • Vivre et travailler dans l'espace.

C'est Jean-François CLERVOY, astronaute ESA, ingénieur général de l'armement et président de Novespace, qui animera la conférence. Cette conférence vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial: la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre. Elle répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux. L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques. L’organisation de la vie à bord sera aussi présentée : du camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera aussi abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

  • Tourisme SubOrbital

Cette conférence sera présentée aussi M. CLERVOY. Voyager dans l’espace est un des vieux rêves de l’homme, qui ne date pas des débuts de l’astronautique moderne. Depuis cinquante ans ce rêve est devenu réalité pour quelques centaines d’astronautes mais jusqu’à présent il ne s’est pas démocratisé. L’homme de tous les jours reste seulement spectateur de l’aventure spatiale. Cependant, le vol suborbital permettra très prochainement à des non professionnels d’accéder à l’espace lors de vols très courts suivant des trajectoires verticales en cloche. Il en coûtera les premières années environ 200 000 dollars pour un passage de 3 minutes dans l’espace. Cette conférence vous présentera l’historique, les projets en cours ainsi que les caractéristiques de ces vols, dont le phénomène d’apesanteur que le public peut déjà expérimenter pour quelques milliers de dollars lors de vols paraboliques qui seront aussi présentés.

Cécile GASPAR, Docteur vétérinaire, Docteur en écologie Marine et Présidente de l’Association te mana o te moana, animera deux conférences, elle aussi :

  • Les tortues marines, ambassadrices de nos océans.

Les tortues marines sont de véritables fossiles vivants… elles ont su développer des adaptations anatomiques et physiologiques extraordinaires pour survivre aux dinosaures et continuer à peupler nos océans à ce jour. Cette conférence vous fera découvrir les particularités extraordinaires des tortues marines, les différentes espèces présentes dans les océans et leurs caractéristiques, avec un focus tout spécial sur celles qui peuplent le Pacifique Sud et notamment les eaux polynésiennes. Une attention particulière sera donnée à leur cycle de vie et les différentes menaces qui pèsent à chaque stade, ayant pour conséquences directes un déclin
des populations et une inscription sur les listes des espèces menacées mondialement. L’association te mana o te moana a mis en place, depuis 2004, des actions de conservation, de recherche et d’éducation sur l’environnement marin et s’implique très fortement dans La protection des tortues marines. Les différentes actions seront abordées et illustrées et notamment les missions de terrain fascinantes ainsi que les actions de communication auprès du public adulte et enfant, polynésien mais aussi international, avec la création d’un observatoire polynésien des tortues marines.

  • L'océan, le futur de nos enfants…

Notre planète…la planète bleue, décrite avec tant de passion et d’émotion par nos collègues astronautes….mais que connaissons nous vraiment des océans, comment s’y déroule la vie, pourquoi sont--?ils indispensables à la présence de l’homme sur Terre ?
Cette conférence abordera le sujet de manière globale avant de mettre en valeur des spécificités surprenantes de la vie sous-marine et des espèces emblématiques présentes en Polynésie française. Une description des récifs coralliens et de leur importance vitale permettra de mieux comprendre l’urgence de les protéger et surtout de changer nos habitudes de vie. L’écotourisme
en Polynésie pourrait être un moyen fabuleux de sensibilisation à la protection du monde sous-marin mais il mérite une attention particulière dans son développement. Cette conférence mettra en évidence que notre belle planète bleue est finie, et comme un vaisseau spatial, ses ressources sont limitées et doivent être gérées avec la plus grande attention…l’océan assurera le futur de nos enfants si nous savons le protéger et sans tarder !

Quant à Yves LANCELOT, Océanographe et Docteur en Géologie Marine, il animera ces deux conférences :

 

  • L'origine des îles du Pacifique

Le Pacifique comprend un nombre exceptionnel d'îles, en particulier dans sa partie occidentale, elles sont pratiquement toutes d'origine volcanique. Pour en comprendre l'origine il faut se placer dans le contexte de la "Tectonique des Plaques" qui contrôle l'activité volcanique à la surface de la Terre. Il existe trois types de volcanisme. Il y a tout d'abord le volcanisme des dorsales océaniques, là où se forme en permanence la croûte océanique. Mais ce volcanisme, situé en général à des profondeurs de plus de 2000 mètres ne donne que très rarement naissance à des îles. A l'opposé des dorsales on rencontre un volcanisme lié au phénomène de la "subduction" (convergence de plaques) qui provoque la formation d'arcs volcaniques à la limite des plaques. C'est le cas des très nombreuses îles qui bordent l'Ouest du Pacifique, depuis l'Alaska au Nord, jusqu’aux Tonga au Sud. Enfin il existe un volcanisme dit "intra plaque" qui voit se former de très nombreux volcans au beau milieu de l'Océan. Ils naissent de la remontée de magmas d'origine très profonde, à la base du manteau, et leurs sources sont considérées comme fixes et indépendantes de la tectonique des plaques. La répartition des volcans intra plaques résulte alors du déplacement des plaques au dessus de ces points fixes que l'on appelle des "points chauds". Les îles comme Hawaï, et celles de la Polynésie et de la Micronésie sont des édifices volcaniques intra plaques relativement jeunes, les plus anciens ayant peu à peu disparu sous la surface de la mer lors des déplacements horizontaux et verticaux de la croûte océanique. Ces îles, situées à des latitudes relativement basses, sont généralement entourées de ceintures coralliennes, et lorsque les volcans qui portent ces récifs coralliens sont totalement submergés les îles ne sont plus que des anneaux de corail, les atolls.

 

  • "Système Terre": l'Océan au coeur d'une planète en changement

Au début des années soixante, et en seulement trois ou quatre ans, on a compris que la croûte terrestre était en perpétuel mouvement et que le moteur de ces déplacements se trouvait au fond des océans. C'est la révolution de la "Tectonique des Plaques" démontrée dès le début des années soixante-dix. Dès lors toute la dynamique de la croûte terrestre, océanique comme continentale, et ses conséquences sur la formation des volcans, des chaînes de montagne et des tremblements de Terre procède de ce nouveau paradigme. Partant de ce concept "unifiant" on a peu à peu compris que la Terre était composée de sphères emboîtées, toutes en interaction les unes avec les autres au sein d'un véritable "système". Ces sphères s'organisent en fonction de leur densité, les plus lourdes au centre, les plus légères à l'extérieur, et présentent des temps de réaction de plus en plus rapides de l'intérieur vers l'extérieur de la Terre. La dynamique du système résulte de l'action de "foncions forçantes" qui agissent à toutes échelles de temps et d'espace. Trois sphères nous touchent de très près, l'océan, l'atmosphère et la biosphère. Ce sont elles qui contrôlent le climat et donc notre milieu de vie. L'énergie qui nous vient du soleil est la fonction forçante essentielle dans ce domaine, mais elle s'exerce dans des contextes différents mis en place par l'évolution de la géométrie des océans et des continents et de l'activité volcanique résultant de la tectonique des plaques. Depuis peu s'ajoute à cette dynamique naturelle une nouvelle fonction forçante en émergence, l'activité humaine. Il nous appartient désormais de savoir gérer ces nouvelles conditions dont dépend peut-être notre survie pour les siècles à venir.

 

N'attendez plus, embarquez dès à présent pour une croisière d'exception !

Partager :