Nouvelles mesures sur la formation des équipages

Publié par | 24/09/2012

Partager :

Actus croisières

L’audit sur la sécurité opérationnelle lancée par l’industrie des croisières en janvier 2012 instaure une nouvelle mesure de sécurité obligatoire !

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité à bord des paquebots, une nouvelle mesure a été décidée par les autorités internationales du secteur. Cette dernière s’ajoute au grandes mesures de sécurité prisent depuis Janvier 2012 (nouvelles procédures pour les exercices d’abandon, remise à plat de la préparation des traversées, accès restreint aux passerelles, augmentation du nombre de gilets de sauvetage, transmission de la nationalité de chaque passager aux équipes de sécurité, éléments d’information communs à communiquer aux passagers…). Cette nouvelle mesure, d’application immédiate, est ciblée sur la formation des équipages. Une fois tous les six mois, tout le personnel concerné par la mise en œuvre des canots devra participer obligatoirement à un exercice de lancement et d’embarquement d’une chaloupe de sauvetage. Lors de cet exercice, la chaloupe sera, donc chargée des membres de l’équipage et manœuvrée en mer afin de familiariser l’équipage avec les opérations de sauvetage.

Ainsi tous les bateaux des compagnies de croisière membres de la CLIA et de l’ECC devront appliquer cette mesure.

Focus sur l'entrainement avec le système MES à bord du MSC Divina :

Marine Evacuation System (MES) est un dispositif qui met en oeuvre des structures gonflables éjectées en cas d'urgence depuis le pont des embarcations et reliées à celui-ci au moyen de deux toboggans de type « chaussettes ». Disponible sur chaque bord du navire, le MES, qui se déploie en 90 secondes, est composé de quatre « canots » gonflables pouvant accueillir jusqu'à 1514 passagers.

Partager :

Articles similaires