Savez-vous différencier l'Arctique de l'Antarctique ?

Publié par | 27/07/2012

Partager :

Destinations et escales

Pôle Sud ou Pôle Nord ? L’un est une terre entourée de mer, l’autre est une mer entourée de terres ! Voici quelques éléments pour les différencier.

Première différence, la géologie.
L’Antarctique est un continent à part entière, tandis que l’Arctique est constitué d’une banquise de territoires. Les terres arctiques regroupent ainsi le « Grand Nord » des continents américain et eurasien (Alaska, Groenland, nord du Canada, Laponie, Sibérie, Spitzberg,…).

Côté relief, le Grand Sud est montagneux, avec des volcans qui surplombent l’océan. Le Grand Nord, lui, est composé à la fois de plaines et de montagnes avec des paysages alpins pouvant atteindre les 2 000 mètres de moyenne, comme au Groenland.

Leur faune aussi les distingue. Peu d’espèces présentes au sud, mais en quantité importante et en colonies (baleines, orques, pétrels et les célèbres manchots empereurs de Géorgie du Sud,…). Plus variée au nord, mais plus rare – elle souffre de la chasse -, elle n’en reste pas moins visible (ours blanc, rennes, pingouins, oiseaux migrateurs,…).

Leurs populations les démarquent également. En Antarctique vous ne croiserez aucun peuple autochtone mais trouverez des scientifiques venus du monde entier pour s’isoler dans des bases de recherches.
En Arctique vous rencontrerez des peuples autochtones (Inuits du Groenland, Lapons en Scandinavie,…), faisant preuve d’une incroyable adaptation à des conditions de vie extrêmes.

Vous y voyez plus clair ? Antarctique ou Arctique, quel que soit le pôle, voici le voyage d’une vie. Une expérience hors du temps.

N'attendez plus et embarquez vers les destinations du moment !

 

Partager :

Articles similaires