Le Havre : Premier port de croisière français en Manche-Atlantique !

Publié par |

Partager :

Actus croisières

Le Havre un lieu idéal pour y faire escale...

Le Havre, Porte Océane de Paris

Le Havre, premier port de croisière français en Manche-Atlantique, est devenu en quelques années une escale au gout de tous. C’est grâce à 5 atouts majeurs que ce port de croisière s’est développé et n’est pas prêt de s’arrêter !

LE HAVRE, PATRIMOINE MONDIALE

En juillet 2005, Le Havre est classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondiale de l’Humanité pour la modernité de son architecture, œuvre d’Auguste PERRET.

LE HAVRE, BERCEAU DE L’IMPRESSIONNISME

Ville d’Art et d’Histoire, c’est ici que Claude Monet peignit « impression soleil levant » non loin du Musée Malraux (seconde collection impressionniste de France après le musée d’Orsay à Paris).

LA RENAISSANCE DES ANCIENS DOCKS

Ce quartier restauré, lien entre le port et la ville, renaît peu à peu grâce à des réalisations ambitieuses comme l'aménagement des anciens docks baptisés les Docks Vauban, datant de la fin du XIXème siècle en centre de commerces et de loisirs ou encore la construction des bains des docks, complexe aquatique de Jean Nouvel, inspirés des thermes romains. La prochaine étape est la mise en service de la nouvelle marina, extension de 500 anneaux du port de plaisance.

LE HAVRE, AU COEUR DE LA NORMANDIE

Réputée pour sa gastronomie, la qualité de ses produits du terroir dont le célèbre Calvados, ses paysages verdoyants, ses sites historiques et l'accueil chaleureux de ses habitants, la Normandie vous propose son propre reflet de la France. Ses 560 km de côtes offrent au visiteur un littoral impressionnant : les falaises d'Etretat, les Plages du Débarquements, le Mont St Michel mais aussi le charme de la vallée de la Seine. Le Havre est le lieu d'escale idéal pour partir à la découverte de la Normandie.

LE HAVRE, PORTE OCEANE DE PARIS

La Cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel, Les Champs Elysées, ses musées dont le Louvre qui abrite le célèbre portrait de Mona Lisa, font de Paris le lieu d'excursion le plus prisé par les croisiéristes en escale au Havre. Le Havre, Porte Océane de Paris, affiche sa position de port de croisière de la capitale française.

Le développement de la croisière au Havre

Le Havre bénéficie d'une situation nautique et géographique privilégiée. Situé entre la Mer du Nord et l'Océan Atlantique, le port du Havre dispose des infrastructures pour accueillir les plus gros paquebots actuellement en service dans le monde 24h/24.

L'Office de Tourisme de l'Agglomération Havraise, exploitant du Terminal Croisière, promeut et développe l'activité croisière avec le soutien de ses partenaires (Ville, Port, Chambre de Commerce). Membre de plusieurs réseaux Croisière, tels que Cruise Europe, Atlantic Alliance et désormais l'Association Française des Compagnies de Croisières, l'Office de Tourisme de l'Agglomération Havraise affiche la position du Havre, port de croisière de la capitale sous la marque « Le Havre, the gateway to Paris » / « Le Havre, Porte Océane de Paris. »

Afin d'accompagner le développement de l'activité, la Ville du Havre a aménagé en 2010 un nouveau Terminal Croisière. En plus d'un point d'accueil offrant divers services, celui-ci dispose de toutes les installations indispensables à l'organisation des escales tête-de-ligne : des comptoirs d'enregistrement, un espace bagage muni d'un scanner de contrôle à rayons X. Dès 2011 Costa Croisière a lancé un programme d'embarquements réguliers en partance du Havre durant toute la saison d'été dans le cadre d'un circuit vers les grandes capitales du nord de l'Europe (Costa Magica).

Les chiffres en 2012 : 110 escales / 215 000 passagers

21 compagnies ont programmé des escales au Havre en 2012 : Costa (18 escales), Princess (12 escales), Celebrity (12 escales), RCCL (8 escales), Cunard (7 escales).

Cunard (QE), Costa (Neo-Romantica à destinations des capitales du Nord) et Royal Caribbean (Brilliance of the Seas à destination des Fjords de Norvège), ont programmé des opérations tête-de-ligne au Havre.

19 escales doubles et 4 triples sont programmées. Dans cette perspective, un troisième quai est dédié à l'accueil des paquebots

Les escales durent généralement une journée ; il convient cependant de souligner qu'en 2012, 10 escales de deux jours se dérouleront au Havre.

 

Voir toutes les croisières au départ du Havre ! Vous avez un projet de départ ? Contactez notre service de réservations....

 

Source ** : Office de Tourisme de l'Agglomeration Havraise

Partager :