Le Palacrociere de Savone s'agrandit !

Publié par | 09/06/2012

Partager :

Actus croisières

Le 5 juin 2012 marque le lancement officiel des travaux visant à multiplier par deux la capacité du Palacrociere de Savone grâce à la construction d’un second terminal de passagers.

La touche finale a été donnée à la conception détaillée et, le 1er juin, les autorités portuaires de Savone ont accordé à Costa Croisières une concession sur le site où seront construites les nouvelles installations qui représentent un investissement de 9 millions d’euros.

La procédure d’appel d’offres pour le projet s’est terminée le 24 mai 2012 et son résultat a ensuite été annoncé : le maître des travaux est un consortium dirigé par les chefs de projet PDR Bianchi – De Rege S.p.A. de Gênes et Aza-Aghito- Zambonini S.p.A. de Fiorenzuola.

Le site sera en construction pendant environ 15 mois et le nouveau terminal satellite devrait ouvrir ses portes au début du mois de septembre 2013, juste à temps pour la haute saison des croisières de l’année prochaine à Savone. Pour des raisons de sécurité, le chantier sera protégé par une clôture pour le séparer du terminal existant et la structure tensostatique habituellement utilisée lorsque trois navires sont à quai au même moment sera déplacée sur le troisième quai en face. Cette situation est assez courante : trois navires de croisières Costa accosteront le même jour à quarante reprises dans les mois à venir.

Le second terminal s’étendra sur 3500 m2. Il s’agira d’un terminal satellite relié fonctionnellement au terminal Palacrociere existant pour utiliser les services de ce dernier, mais il sera aussi en mesure de fonctionner en tant qu’installation indépendante avec sa propre salle d’attente, ses zones de transit et de prise en charge des bagages. Les différentes autorités (police, police financière et douane) disposeront également d’espaces séparés. Les sociétés qui sont à l’origine de la conception du nouveau terminal sont toutes liguriennes : Studio Vicini Architetti (les architectes Luigi Vicini et Andrea Piazza), qui ont aussi contribué à la conception du premier Palacrociere et du « Palacruceros » de Barcelone ; Studio Tecnico des ingénieurs Montaldo et Canale ; et C.V.D. Progetti Srl.

La présence des navires Costa a un impact économique important pour la région. Selon une étude menée par MIP, l’École polytechnique de Milan, Costa Croisières a généré plus de 5,5 millions d’euros d’impact économique direct dans le port de Savone en 2010 et presque 230 millions d’euros en Ligurie dans son ensemble, ce dernier chiffre étant largement imputable aux travaux réalisés sur les navires de la flotte.

Le Palacrociere actuel a ouvert à la fin de l’année 2003 et est directement dirigé par Costa Croisières. Imaginé par l’architecte catalan Ricardo Bofill, il a été spécialement conçu pour accueillir les hôtes des croisières, en leur offrant des services de haute qualité. Grâce à son architecture innovante, le terminal permet de réduire le temps d’attente au minimum et d’allier le plus grand confort possible avec la plus grande sécurité. Le Palacrociere de Savone a été primé par le RINA (Registre maritime italien) et a reçu le B.E.S.T. 4 (Activité commerciale d'excellence durable), un système intégré volontaire qui certifie la conformité de l’entreprise aux normes internationales les plus élevées dans les domaines de la responsabilité sociale, de l’environnement, de la sécurité et de la qualité.

Partager :

Articles similaires