Costa Crociere S.p.A. prépare la succession de son top management

Publié par | 25/04/2012

Partager :

Actus croisières

Costa Crociere S.p.A. annonce le départ de Pier Luigi Foschi. Il quittera ses fonctions de PDG le 1er juillet 2012.

Ces changements font partie d'un plan de relève sur le long terme, dont l'application était prévue à partir du 65ème anniversaire de Pier Luigi Foschi, en septembre 2011.

C'est Michael Thamm, actuellement Directeur Général de la filiale allemande Aida Cruises de Costa Crociere S.p.A., qui assumera dorénavant les fonctions de PDG de Costa Crociere S.p.A. (le Groupe Costa), qui englobe les marques Costa Croisières, Aida Cruises et Iberocruceros (filiale espagnole). Michael Thamm fera ainsi son entrée au Conseil d'Administration de Costa Crociere S.p.A.

Ce dernier va s'établir à Gênes et relèvera, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, du Conseil d'Administration de Costa Crociere S.P.A. qui, outre Pier Luigi Foschi, comprend également Micky Arison et Howard Frank, respectivement Président & CEO et Vice Président & COO de Carnival Corporation & PLC. Avec sa longue expérience chez Aida Cruises, le dirigeant senior Michael Ungerer est nommé Directeur Général de la filiale Aida de Costa Crociere S.p.A.

Gianni Onorato continuera pour sa part de travailler en tant que Directeur Général de la marque Costa Croisières. Pier Luigi Foschi, 65 ans, est entré chez Costa Crociere S.p.A. en 1997 et a été nommé PDG en 2000. Ces quinze années lui ont permis de hisser la Compagnie de Croisières sur la plus haute marche européenne, en lançant notamment un vaste programme d'expansion de sa flotte, d'une valeur d'environ 11 milliards d'euros.

La flotte du Groupe Costa compte aujourd'hui un total de 25 paquebots (14 Costa, 8 Aida et 3 Iberocruceros). Il s’agit de la plus grande flotte de tous les opérateurs européens, pour une capacité quotidienne de 61 500 hôtes. Six nouveaux paquebots (2 Costa et 4 Aida) entreront en service d'ici 2016. Durant le mandat de P. L. Foschi, le chiffre d'affaires du Groupe est passé de 572,4 millions à 3,1 milliards d'euros en 2011 (+ 540 %), en réalisant ainsi des bénéfices positifs, en hausse constante ces dix dernières années. En 2010, le Groupe a ainsi intégré le top 10 des sociétés italiennes en termes de rentabilité (source : classement Mediobanca 2010).
Le nombre total de croisiéristes est passé de 363 000 en 2000, à 2,3 millions en 2011.
En tant que Président du Conseil d'Administration, P. L. Foschi continuera de superviser et de coordonner pour Costa Croisières les rapports avec les Autorités italiennes et les associations professionnelles, ainsi que les formalités liées à l’accident du Costa Concordia, tout en supervisant les nombreux projets stratégiques des différentes marques du Groupe Costa.

“Pier nous avait fait part, depuis quelques temps déjà, de son intention de quitter le poste de PDG dès qu’il aurait 65 ans ; l’annonce faite aujourd'hui fait donc partie d'un plan de relève sur le long terme qui nous permet de valoriser les managers de talent au sein du Groupe, en leur confiant la gestion de nos sociétés”, a déclaré Micky Arison.

“Pendant ces 15 années, Pier a fait de Costa une entreprise gagnante, très solide financièrement, c'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui lui adresser toute notre gratitude et notre estime pour l’excellent travail réalisé, ainsi que pour son dévouement sans faille à l’entreprise. Parallèlement, nous accordons toute notre confiance à Michael, qui a fait un excellent travail dans la gestion d'Aida Cruises, et sommes certains de son engagement à la tête du groupe Costa”, a ajouté M. Arison.

“Mon engagement chez Costa Croisières se poursuivra ces prochains mois. – a affirmé P. L. Foschi – Je continuerai à soutenir cette excellente équipe managériale pour faire face aux récentes difficultés et confirmer le leadership européen de cette grande entreprise. Je remercie les actionnaires de la confiance qu'ils m'ont témoignée pendant toutes ces années et ces mois difficiles. Je tiens à féliciter M. Thamm pour son exceptionnel travail chez Aida Cruises, et je lui adresse tous mes vœux de réussite pour ce nouveau défi professionnel".

Les changements susmentionnés doivent encore recevoir l'aval du Conseil d'Administration de Costa Crociere S.p.A.

Partager :

Articles similaires