MSC Croisières confirme l'acquisition d'un nouveau navire

Publié par | 14/03/2012

Partager :

Actus croisières

MSC Croisières, partenaire des chantiers navals de Saint-Nazaire depuis le début de son histoire, renouvelle sa confiance à STX France, en confirmant l’acquisition d’un nouveau navire. Ce nouveau paquebot de 140 000 tonnes avait été commandé par un tiers

Ce nouveau paquebot, de la classe Fantasia, rejoindra les 12 autres navires de la flotte de MSC Croisières et sera baptisé MSC Preziosa. Il succèdera au MSC Divina, actuellement en cours de finition aux chantiers navals de Saint-Nazaire, qui sera baptisé le 26 mai 2012 à Marseille.

« Le X32, futur MSC Preziosa, sera livré fin mars 2013. Les négociations avec STX France ont duré plus de neuf mois, une période de réflexions et de discussions nécessaire compte tenu de l’importance de l’investissement et de la nature inattendue de ce rachat », confie Pierfrancesco Vago, PDG de MSC Croisières. « Lorsque le MSC Preziosa sera livré, dans environ un an, nous posséderons quatre paquebots de chaque classe, renforçant ainsi la capacité de MSC Croisières à naviguer dans le monde entier et réaffirmant le dynamisme de la compagnie. Le MSC Preziosa naviguera en mer Méditerranée, mer de prédilection de toute croisière européenne » confie Pierfrancesco Vago, PDG de MSC Croisières.

Le MSC Preziosa est aujourd’hui à 45% d'avancement global (les zones machines étant quant à elles avancées à 70%).

« STX France se réjouit de cette issue favorable après plusieurs mois de négociation. C'est donc un soulagement et une grande joie de pouvoir faire sortir de l'ombre le X32 et officialiser son intégration à la prestigieuse flotte du groupe MSC Croisières » a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

« Le MSC Preziosa représente à la fois l’aboutissement d’un cycle avec un quatrième navire qui complète notre série Fantasia et ouvre en même temps de nouvelles perspectives de développement. L’arrivée du MSC Preziosa dans notre flotte vient encore une fois renforcer ce lien étroit qui lie notre Compagnie à la France tant au niveau de la construction navale que de notre engagement afin de proposer les plus belles vacances en mer à un large public de plus en plus séduit par la qualité et la variété de l’offre MSC Croisières au départ de ports français et de proximité » ajoute Erminio Eschena, Directeur Général France MSC Croisières.

Ce navire sera le quatrième paquebot de la classe Fantasia, la plus moderne de la compagnie, conjuguant technologie, élégance et raffinement. Il disposera de 1 751 cabines, 26 ascenseurs et 18 ponts dont 14 réservés aux passagers. A bord, 4 restaurants principaux, 2 restaurants à thème, 21 bars et un casino pourront accueillir les voyageurs. De plus, avec 4 piscines, 12 jacuzzis, une piste de bowling, une salle de sport, un centre de fitness, une aire de jeux pour les enfants et un magnifique espace bien-être MSC Aurea Spa, les vacanciers pourront profiter d’une expérience unique de voyage en mer.

A l’image de tous les paquebots de la classe Fantasia, le MSC Preziosa proposera le concept unique de « navire dans le navire », le MSC Yacht Club, offrant ainsi la possibilité de voyager en toute tranquillité dans un univers intimiste. Plusieurs avantages seront réservés aux passagers occupant l’une des 69 suites exclusives du MSC Yacht Club : un bar privé, un solarium, des piscines hydro-massantes, une piscine sous dôme ainsi qu’un vaste salon aux murs de verre pour une magnifique et imprenable vue sur le large.

Engagée dans une démarche environnementale visant à faire de chacun de ses paquebots un « Eco Ship », MSC Croisières fera également du MSC Preziosa une référence en matière de développement durable. La compagnie met en effet tout en œuvre pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement à l’aide notamment de dispositifs optimisant la consommation d’énergie à bord, avec une attention particulière pour l’air conditionné, ainsi qu’un système avancé de traitement des eaux usées et des déchets.

A propos de MSC Croisières


MSC Croisières dispose aujourd’hui d’une flotte ultra moderne, composée de onze navires : MSC Magnifica, MSC Splendida et MSC Fantasia (les plus gros bateaux jamais construits pour un armateur européen), MSC Poesia, MSC Orchestra, MSC Musica, MSC Opera, MSC Lirica, MSC Sinfonia, MSC Armonia et MSC Melody. La flotte navigue tout au long de l’année sur la Méditerranée et en saison en Europe du Nord, dans l’Océan Atlantique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud,dans l’Océan Indien, en Afrique du Sud et de l’Ouest ainsi qu’à Abu Dhabi et dans les Emirats. MSC Croisières est la seule compagnie à avoir reçu du Bureau Veritas le prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement. MSC Croisières est sensible au bien-être des enfants et en tant que compagnie responsable, souhaite réaliser des actions positives dans les régions où elle opère. C’est dans cet objectif qu’elle a conclu un partenariat avec l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants brésiliens défavorisés en leur offrant une scolarisation de qualité.

STX France SA fait partie de STX Europe AS, un groupe international de construction navale qui vise à devenir le leader de la construction de navires de croisière, ferries et autres navires spécialisés. STX Europe AS est également l’actionnaire majoritaire de STX OSV Holdings Ltd coté à la Bourse de Singapour (SGX). Le groupe occupe une position solide en termes de développement de concepts, procédés et produits de très haute technologie pour des clients du monde entier. STX Europe AS est composé de 6 chantiers en Finlande, en France et en Norvège ainsi que 9 chantiers appartenant à STX OSV Holdings Limited. STX Europe emploie environ 6400 personnes auxquelles il faut ajouter 9000 personnes chez STX OSV Holdings Limited. Le principal actionnaire de STX Europe, le groupe industriel international STX, emploie environ 54000 personnes et vise à jouer un rôle majeur au niveau international sur ses marchés principaux : le transport et le fret maritime, la construction navale et la machinerie, l’installation et la construction ainsi que l’énergie.

Partager :

Articles similaires