Mesures de prévention incendie

Publié par | 28/02/2012

Partager :

Bons plans

Le risque d’incendie est traditionnellement considéré comme le plus sérieux à bord des navires et, à ce titre, fait l’objet de mesures préventives particulières incluant la formation du personnel et des plans de protection active.

Dès leur conception et dans les différents stades de leur agencement par les chantiers navals, tous les navires sont construits selon des critères et avec des matériaux qui les rendent sûrs et fiables pour la prévention incendie.

Tous les systèmes et équipements de protection incendie sont régulièrement soumis à des tests, essais et inspections, comme le prévoient les réglementations internationales et les procédures de la Compagnie. En cas d’incendie, la structure même du navire est conçue pour permettre d’isoler le feu afin de mieux le gérer et d’en limiter le risque. En l’occurrence, le navire est divisé en zones verticales séparées par d’épaisses cloisons métalliques. Celles-ci sont équipées de portes coupe-feu conçues avec les mêmes caractéristiques. Une fois fermées manuellement ou depuis la passerelle de commandement, ces cloisons forment des secteurs coupe-feu.

Les conduits de ventilation, d’extraction d’air et de climatisation sont équipés de clapets coupe-feu qui se ferment automatiquement en cas de température élevée, de manière à interrompre le flux d'air et éviter d'alimenter l'incendie.

Tous les espaces du navire, qu’ils concernent l’équipage ou les passagers, sont équipés de détecteurs incendie qui signalent automatiquement à la passerelle de commandement la présence de fumée ou d’une température élevée. De plus, toute personne à bord peut signaler un début d’incendie à l’aide des nombreuses alarmes manuelles installées sur tout le navire. Si la température vient à monter, des milliers de sprinklers installés sur les plafonds sont automatiquement activés.

Certains espaces particulièrement sensibles sont protégés par des systèmes fixes d’équipements anti-incendie (dioxyde de carbone pour les espaces machines, vapeur pour les hottes de cuisine, eau nébulisée pour les friteuses, etc ).

Partout sur le navire et dans tous les espaces sont installés des centaines d’extincteurs mobiles de tous types (adaptés aux différentes sortes de feu) et des équipements fixes connectés avec des lances incendie à des stations d’eau pressurisée.

L’efficacité de tous les équipements anti-incendie est assurée par une maintenance constante et des tests sont menés selon un calendrier précis, à intervalles réguliers.

Des équipes anti-incendie constituées d’experts hautement qualifiés et entraînés sont en permanence à bord et mènent les exercices d’alerte régulièrement mis en place. De plus, tous les membres d’équipage participent à des sessions d’entrainement et à des formations théoriques durant lesquelles sont enseignées les pratiques en cas d’incendie ou de fumée, l’usage des équipements de lutte incendie et les procédures à suivre.

Ces mesures ont permis de mettre rapidement sous contrôle et d’éteindre l’incendie intervenu dans la salle des générateurs du Costa Allegra.

Partager :

Articles similaires