Costa Favolosa vient d'accomplir avec succès ses essais officiels en mer

Publié par | 18/05/2011

Partager :

Actus croisières

Le Costa Favolosa, prochain amiral de la flotte Costa, le plus grand groupe de tourisme italien, N°1 des croisières en Europe, vient d’achever avec succès ses essais techniques en mer.

Le 15ème paquebot Costa, construit par les chantiers navals Fincantieri de Marghera (Vénétie), a fait sa première sortie en mer et effectué tous les essais visant à vérifier le bon fonctionnement de ses installations, machines et moteurs.

Lors de ces tests, le Costa Favolosa a été poussé à sa vitesse maximale (plus de 23 noeuds = 40 km/h), maintenue pendant 8 heures consécutives afin d’éprouver la résistance du paquebot.

Un « crash stop » (arrêt total du paquebot lancé à pleine vitesse) a été réalisé afin de vérifier la distance d’arrêt nécessaire en cas d’urgence. Lors de l’essai dit « UMS », le Costa Favolosa a navigué pendant 6 heures d’affilée en mode de commande automatique des installations de génération d’énergie et de propulsion ; enfin, pour le test « black out », la production d’énergie électrique a été interrompue et le redémarrage automatique de toutes les fonctions du paquebot vérifié.

A l’issue des essais, le Costa Favolosa est rentré aux chantiers navals pour finaliser l’aménagement de ses intérieurs avant sa très prochaine entrée en service. Le Costa Favolosa va en effet être livré à la compagnie le 30 juin 2011. Il sera ensuite inauguré le 2 juillet à Trieste lors d’une cérémonie ouverte au public pour célébrer l’identité italienne à travers l’art, la beauté, la musique et l’histoire.

La mer, le ciel et l’architecture de la Piazza dell’Unità d’Italia formeront le décor de cette cérémonie, organisée avec le concours de la Région Frioul Vénétie Giulia, la Province et la Ville de Trieste.
Le Costa Favolosa présente une jauge de 114.500 tonneaux pour une capacité d’accueil totale de 3.800 hôtes. Il sera le plus grand navire battant pavillon italien et portera à ce titre l’excellence italienne sur les océans du monde.

L’investissement global engagé par Costa Croisières pour ce nouveau navire est de près de 420 millions d’Euros. Au printemps 2012, la compagnie recevra son jumeau, le Costa Fascinosa, actuellement en construction. Les deux navires font partie du plan d’expansion de la flotte du groupe Costa, lancé en l’an 2000, pour une valeur de 9,6 milliards d’Euros.

Costa Favolosa – le navire

Comme son nom l’indique (en Italien) à bord du Costa Favolosa, tout sera fabuleux.
Son design entend recréer la magie et l’enchantement d’un “palais moderne”, union d’ambiances féeriques et de technologies du divertissement.

Parmi les “fabuleuses” nouveautés proposées à bord du paquebot : 6 nouvelles suites avec une véranda privée dotée d’un bain à hydromassage, un nouvel espace de divertissement (le Club Cavallo Bianco) qui réunit le cinéma 4D, le Playstation World, un bar à glaces, boissons et pop-corn et un nouveau parc aquatique pour les petits vacanciers avec jeux d’eau et galion de pirates.

À bord, on retrouvera le meilleur des dernières nouveautés proposées par les paquebots Costa : le Samsara Spa (l’un des plus grands espaces bien-être jamais construits sur un navire de croisières), un espace piscine central sur deux ponts, pourvu d’un écran géant et d’une verrière amovible, un simulateur automobile Grand Prix et un simulateur de golf. L’espace piscine situé à la poupe sera particulièrement spacieux : 1.000 m2 consacrés à la détente et au divertissement; il disposera de 160 chaises longues, d’une vasque d’hydromassage et d’une cascade. La salle de fitness du paquebot sera dotée des équipements Technogym les plus modernes (certains appareils disposeront d’un accès Internet pour surfer tout en s’entrainant).

Les vacanciers du Costa Favolosa trouveront aussi à bord une boutique du designer italien Emilio Robba, avec une collection exclusive d’articles sélectionnés pour Costa Croisières.

Contribuant aux atmosphères féeriques du navire, 6.000 oeuvres d’art, pièces originales et reproductions, seront exposées sur le navire. Elles ont été commandées par la compagnie auprès d’artistes renommés et de jeunes talents.

5 restaurants accueilleront les rendez-vous gourmands, tous à leur plus haut niveau de qualité (2 restaurants principaux, un restaurant-buffet, le restaurant Samsara, le restaurant Club Favolosa).

Le Costa Favolosa est également à l’avant-garde pour le respect de l’environnement qui est, depuis l’origine, l’une des caractéristiques de la compagnie italienne. Le nouveau navire amiral est en effet équipé du “cold ironing”, un système qui permet au paquebot, lorsqu’il est à quai, de se brancher à terre pour alimenter ses générateurs.

Le Costa Favolosa fera ses débuts avec une mini-croisière de 4 jours, au départ de Venise le 4 juillet 2011, à destination de Dubrovnik (Croatie) et Koper (Slovénie). Puis la grande Croisière Inaugurale appareillera de Venise le 7 juillet : 11 jours à la découverte de la Grèce, de la Turquie et de la Croatie, avec escales à Bari, Izmir et Istanbul (Turquie), Mykonos, Le Pirée / Athènes et Katakolon / Olympie (Grèce) avant la dernière escale à Dubrovnik (Croatie). Pendant toute la saison estivale 2011, le Costa Favolosa proposera des croisières de 8 jours en Méditerranée orientale au départ de Venise vers Bari, Katakolon / Olympie (Grèce), Izmir et Istanbul (Turquie) puis Dubrovnik (Croatie).

Partager :

Articles similaires