Le haut de gamme de la flotte Costa Croisères enchante les passionnés de Golf

Publié par | 19/05/2010

Partager :

Bons plans

Les navires jumeaux Costa Deliziosa et Costa Luminosa sont équipés du simulateur de golf le plus évolué du marché. Une aire de « putting green » de 100 m² est également proposée en extérieur.

Les passionnés de golf peuvent s’entraîner durant la navigation et à terre avec des excursions dans les parcours de Golf les plus renommés d’Europe, de Méditerranée et du Golfe Persique.

Le Costa Deliziosa, nouveau joyau de Costa Croisières inauguré à Dubai le 23 février dernier, et son navire jumeau le Costa Luminosa, sont les navires les plus luxueux et les plus innovants de la compagnie de croisières numéro 1 en Europe.

Désormais, ils séduisent tous les passionnés de golf avec une « immersion complète » dans leur sport préféré, que ce soit à bord avec le meilleur simulateur de golf du monde, ou à terre grâce à la possibilité de visiter les clubs de golf prestigieux d’Europe, de Méditerranée et du Golfe Persique.

Les navires proposent à leur bord des simulateurs de golf doté de la technologie la plus sophistiquée du marché. On y joue avec de vrais clubs et balles de golf.

L’aire du putting Green

Les passagers du Costa Luminosa et du Costa Deliziosa pourront améliorer leur jeu sur green en voguant tranquillement sur les flots, notamment grâce à un « putting green » extérieur situé à proximité du simulateur. Installé sur le pont n° 10, l’un des plus élevés du navire, cet espace d’environ 100 m2 permet de s’entraîner sur un parcours de 6 trous différents. Bien que très léger, le matériau qui compose le green reproduit fidèlement les sensations de celui d’un vrai terrain de golf.

Le meilleur simulateur de golf

Ce simulateur repose sur la technologie GPS (Global Positioning System), système de positionnement par satellite qui permet d’obtenir la meilleure simulation possible du jeu sur les parcours de golf les plus célèbres du monde. Ce logiciel est capable de traiter la plus grande quantité d’informations et de données présentes sur un simulateur de golf.

Son interface graphique s’appuie sur la technologie de pointe CAD 4D, ou « CAD (conception assistée par ordinateur) en quatre dimensions », où la quatrième dimension correspond à celle du temps : cette technique d’animation avancée permet de visualiser des séquences complexes relatives au mouvement d’un objet. Avec plus de 16 millions de couleurs, la haute définition garantie par cette interface graphique est si réaliste qu’il devient difficile de faire la différence entre les parcours « virtuels » et réels. Chaque élément – par exemple les arbres, les bâtiments, l’eau, l’herbe et les conditions atmosphériques – est reproduit dans le moindre détail sur l’écran positionné face au joueur. On joue avec de vrais clubs et balles de golf, ceux-là mêmes qu’on utilise sur le « green ».

Les vacanciers du Costa Luminosa et du Costa Deliziosa ont le choix entre un sac de clubs pour homme, un pour femme, un pour enfant (de 10 à 14 ans) et un pour gaucher.

Un réseau de capteurs positionnés sur le sol et 2 caméras à haute vitesse permettent de mesurer l’impact du club sur la balle avec précision et exactitude en calculant l’angle, la force, la vitesse, la direction, la longueur et la durée du tir. Le trajet de la balle est reproduit en 4D sur l’écran, avec deux options au choix : « en volant avec la balle », c’est-à-dire en suivant son parcours comme si elle était équipée d’une micro-caméra, ou en visualisant le trajet de la balle sur le green.

Bien qu’il repose sur une technologie sophistiquée, le simulateur de golf du Costa Luminosa est très facile à utiliser grâce à un écran tactile qui permet de sélectionner rapidement les options de jeu désirées en 20 langues différentes.

Parmi les options disponibles figurent notamment les plus célèbres parcours du monde, ici au nombre de 37, par exemple le St. Andrews Old Links en Ecosse, le Pebble Beach en Californie, le Preserve Golf Club au Kenya, le Kungsangen Kings Golf Club en Suède, l’El Cortante Golf Club de Sierra Nevada en Espagne ou le Tempete Golf Club du Québec au Canada. Déserts, lacs, forêts, montagnes, parcs : tous les paysages sont reproduits avec fidélité par le simulateur. Avant de commencer, le joueur a la possibilité de visualiser toutes les caractéristiques du parcours choisi, et même de simuler son « survol aérien ».

On peut choisir de jouer les 18 trous d’un parcours, ou seulement les neuf premiers, les neuf derniers ou un trou en particulier. Le joueur peut aussi sélectionner lui-même les conditions météorologiques, entre soleil, nuages, pluie ou vent.

Différents modes de compétition sont également disponibles, par exemple « le tir le plus long », « le plus proche du trou » ou « tournoi sur putting green ». Les données de chaque joueur (par exemple son nom, son handicap, sa main préférée, etc.) sont sauvegardées dans la base de données afin de pouvoir les récupérer au début d’une nouvelle partie. Pendant le jeu, il est possible de visualiser les scores et les détails relatifs à chaque coup joué.

Le simulateur est accessible au tarif minimum de 20 euros pour une demi-heure. Les débutants ou ceux qui veulent améliorer leur technique peuvent réserver des cours, individuels ou en duo, dispensés par un formateur de golf professionnel.

Les espaces golf à bord du Costa Luminosa et du Costa Deliziosa sont gérés par Golf Community, entreprise partenaire de Costa Croisières (www.golf-community.it).

Le Golf en escale

Outre le fait de pouvoir jouer à bord, le Costa Deliziosa et le Costa Luminosa offrent à tous les amateurs et pratiquants de ce sport la possibilité de jouer sur de vrais parcours de golf en participant à des excursions spécifiques. Pendant leurs croisières en Europe du Nord programmées pour la saison estivale 2010, le Costa Deliziosa et le Costa Luminosa proposeront des visites dans les prestigieux parcours de golf des deux principaux ports norvégiens : le Baerum GolfKlub d’Oslo et le Meland Golf Club de Bergen.

Le Costa Deliziosa proposera deux itinéraires réguliers de 7 jours : le premier, dans les fjords nordiques au départ de Copenhague (Danemark), inclut des escales à Flam, Hellsylt, Geiranger, Bergen, Stavanger et Oslo en Norvège. Le second, dans les capitales de la Baltique et toujours au départ de Copenhague (Danemark), prévoit des escales à Tallin (Estonie), Saint-Pétersbourg (Russie), Helsinki (Finlande) et Stockholm (Suède).

Le Costa Luminosa proposera deux itinéraires réguliers de 11 jours : le premier, dans les capitales de la Baltique au départ d’Amsterdam (Hollande), comprend des escales à Copenhague (Danemark), Stockholm (Suède), Helsinki (Finlande), Saint-Pétersbourg (Russie) et Tallin (Estonie). Le second itinéraire, également au départ d’Amsterdam (Hollande) en direction vers le Cap Nord, inclut des escales à Hellsylt, Geiranger, Honningsvag, Tromso, Giavdal, Trondheim, Andalsanes et Bergen en Norvège. Le même navire partira aussi pour une croisière exclusive de 20 jours au Groenland.

Pendant leurs croisières dans les Emirats (Dubai) prévues pour l’hiver prochain, les deux navires de la compagnie italienne proposeront des visites dans les clubs de golf renommés de Dubaï et Abou Dhabi, avec un entraînement individuel de 60 minutes maximum suivi d’un parcours de 240 à 300 minutes au sein d’un paysage fascinant, unique et richement contrasté entre mer et désert, hôtels de luxe et plages paradisiaques. Le standard qualitatif des golfs des Emirats Arabes Unis est en mesure de satisfaire tous les joueurs, de l’expert au débutant. L’itinéraire de Costa Croisières dans le Golfe Persique prévoit 7 jours de croisière au départ de Dubaï : 2 nuits à Dubaï et une journée d’escale dans les ports de Mascate (Oman), Foudjaïrah (Emirats Arabes Unis), Abu Dhabi (EAU) et Bahreïn.

Ceux qui choisissent les itinéraires méditerranéens à bord des autres navires Costa Croisières se verront offrir la possibilité de visiter le Golf Club Do Santo Da Serra de Funchal à Madère (Portugal), le Golf Club Costa Teguise de Lanzarote (Espagne), le Golf Club Glyfada du Pirée et le Golf Club Afandou de Rhodes (Grèce), le Golf Club Kemer d’Istanbul et le Golf Club Filanda de Savone.

Costa Deliziosa et Costa Luminosa

Ces deux joyaux sont les navires les plus luxueux et les plus innovants de la flotte de Costa Croisières, qu’il s’agisse de leur design avant-gardiste signé par l’architecte et décorateur d’intérieur visionnaire Joseph Farcus ou de l’utilisation de matériaux précieux. Sur le Costa Luminosa, 20 sortes différentes de marbre, bois, nacre et granite ont été utilisées. Il est notamment orné de 120 lustres « La Murrina » en verre de Murano et équipé de sources d’éclairage LED. Sur le Costa Deliziosa, on peut admirer divers types de marbre et de granite, des décors particuliers à effet à effet « spatolato vénitien » et des surfaces laminées avec finition « parchemin », du bois de Zebrano raffiné et du wengè, du verre de Murano, des aciers modernes brillants et satinés, ou encore 970 lustres « La Murrina ».

La beauté du grand atrium, lieu symbolique des navires Costa, est exaltée par la présence d’oeuvres d’art de grande valeur, notamment la sculpture « Donna Sdraiata 2004 » (Femme allongée 2004) de Fernando Botero à bord du Costa Luminosa, et la « Sfera » (Sphère) d’Arnaldo Pomodoro sur le Costa Deliziosa.

Les possibilités de divertissement et de détente à bord sont exceptionnelles et intègrent les technologies les plus évoluées : cinéma en 4D ; piste de roller ; simulateur de golf de dernière génération avec putting green extérieur ; simulateur de Formule Un qui reproduit les sensations d’une véritable monoplace sur les meilleurs circuits, le même sur lequel s’entraînent les pilotes professionnels de F1 ; centre de bien-être « Samsara Spa » de 3 500 m² avec salle Kinesis par Technogym en avant-première mondiale ; « Playstation World », un espace exclusivement équipé de Playstation 3, avec consoles disponibles « à la demande » en cabine.

Le Costa Deliziosa et le Costa Luminosa (92 600 tonneaux de jauge pour une capacité d’accueil totale de 2 826 passagers chacun), emblèmes du « made in Italy », conjuguent ainsi passion pour un sport unique avec le confort et les loisirs offerts au cours d’une croisière.

Partager :

Articles similaires