Le Costa Deliziosa, nouveau joyau de la flotte Costa, a été livré à Venise

Publié par | 01/02/2010

Partager :

Actus croisières

Le Costa Deliziosa (92 600 tonneaux de jauge pour une capacité d’accueil totale de 2 862 passagers), nouveau joyau de la flotte Costa, le plus grand groupe touristique italien et la compagnie de croisières numéro 1 en Europe, a été livré à Venise par les chantiers Fincantieri.

Construit dans les chantiers navals de Marghera (Venise) pour un investissement total de 450 millions d’euros, le Costa Deliziosa, emblème du « made in Italy », a mobilisé l’expertise professionnelle d’environ 3 000 personnes travaillant pour Fincantieri et ses 500 sous-traitants, pour la plupart italiens.

Troisième navire livré par Fincantieri à la compagnie italienne en moins de 9 mois, le Costa Deliziosa fait partie du plan d’expansion de la flotte qui prévoit la livraison de 5 nouveaux navires entre 2009 et 2012 pour un investissement total de 2,4 milliards d’euros. Après le Costa Luminosa, le Costa Pacifica – baptisés ensemble le 5 juin dernier lors d’un événement inscrit depuis au Livre Guinness des Records – et le Costa Deliziosa, deux navires jumeaux, le Costa Favolosa et le Costa Fascinosa, seront respectivement livrés à l’été 2011 et au printemps 2012. Tous construits en Italie par Fincantieri, les nouveaux navires augmenteront de 50 % la capacité d’accueil de la flotte Costa, la plus grande d’Europe, qui pourra compter en 2012 sur 16 navires capables d’accueillir au total 45 000 passagers.

« La livraison du Costa Deliziosa représente une nouvelle étape importante dans notre plan d’expansion, ainsi qu’une confirmation concrète de la solidité de notre entreprise et de la qualité de notre produit », a déclaré Pier Luigi Foschi, Président-directeur général du Groupe Costa Crociere S.p.A. « Malgré une année 2009 caractérisée par une crise économique profonde et une baisse sensible de la consommation, environ 1,3 million de clients à travers le monde ont opté pour des vacances Costa, soit une hausse de 8 % par rapport à l’exercice précédent, un chiffre aligné sur l’augmentation de l’offre. Les vacances restent l’une des priorités de notre clientèle », a poursuivi Monsieur Foschi. « Voilà pourquoi Costa s’attache à proposer des navires toujours plus beaux et plus innovants, capables de réaliser au mieux les rêves de vacances de nos clients ».

« Ce navire splendide est la troisième unité livrée par Fincantieri à Costa en l’espace de neuf mois, une performance industrielle remarquable et sans précédent dans l’histoire de la construction navale », a déclaré Giuseppe Bono, administrateur délégué de Fincantieri. « Nous avons conclu un important partenariat avec Costa et construisons des navires grâce auxquels nos deux entreprises peuvent se targuer de faire connaître et apprécier quotidiennement le Made in Italy à travers le monde. Nous sommes cependant confrontés aujourd’hui à un contexte concurrentiel très difficile », a conclu Monsieur Bono. « Pourtant, cela ne nous démotive pas, bien au contraire. En agissant sur le produit et sur les processus, nous sommes prêts à faire tout notre possible et même l’impossible pour continuer à construire les plus beaux navires du monde ».

La cérémonie de livraison a eu lieu ce matin à la Gare Maritime de Venise en présence de représentants des autorités, dont Renato Brunetta, Ministre de l’administration publique et de l’innovation du gouvernement italien. Cette cérémonie riche en émotions s’est déroulée dans le respect de toutes les traditions de la marine italienne, dont Costa est un acteur de premier plan. Après la bénédiction du navire par Son Excellence l’Archevêque Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, le drapeau italien a été hissé, moment symbolique très important pour Costa comme pour les chantiers navals, acteurs d’une collaboration de plusieurs décennies entre des entreprises italiennes qui dominent leurs secteurs d’activité respectifs.

L’inauguration du Costa Deliziosa, avec la traditionnelle bouteille qu’on brise contre la coque, aura lieu le 23 février 2010 à Dubaï dans le nouveau Terminal de Croisières de Port Rashid en présence des passagers participant à la « Grande Croisière Inaugurale » qui quittera Savone le 5 février 2010. Lors d’un événement inoubliable qui conjuguera le charme arabe traditionnel des « mille et une nuits » avec le style italien inimitable de Costa, le Costa Deliziosa deviendra le premier navire du monde à être inauguré dans une ville arabe, consolidant ainsi la relation qui unit la compagnie italienne avec cette région du monde.

Le Costa Deliziosa, aux côtés de son navire jumeau le Costa Luminosa, représente le « haut de gamme » de la compagnie, le navire le plus luxueux et le plus innovant de sa flotte.

Chacune de ses caractéristiques contribue à créer une expérience de « purs plaisirs », à commencer par un design d’avant-garde qui repose, entre autres, sur l’utilisation de matériaux précieux tels différents types de marbre et de granite, des décors particuliers à effet « spatolato vénitien » et des surfaces laminées avec finition « parchemin », du bois de Zebrano raffiné et du wengè, du verre de Murano, des aciers modernes brillants et satinés, ou encore 970 lampes « La Murrina ». La beauté du grand atrium, lieu symbolique des navires Costa, est exaltée par la présence d’oeuvres d’art de grande valeur, notamment la « Sfera » du maître Arnaldo Pomodoro et l’immense tableau « Delizia fisica e Delizia intellettuale », oeuvre du célèbre peintre contemporain italien Mario Donizetti.

Le Costa Deliziosa est tout aussi avant-gardiste en matière de respect de l’environnement, depuis toujours l’une des caractéristiques qui distinguent l’excellence et l’esprit d’innovation de Costa Crociere. Le Costa Deliziosa, à l’instar de son jumeau le Costa Luminosa, est en fait le premier navire d’Italie et l’un des premiers du monde à être équipé d’un système de branchement à quai, ou « cold ironing », qui lui permet de se connecter à un réseau électrique terrestre et d’éviter de faire tourner les moteurs pour alimenter les générateurs. Il est ainsi possible de continuer à réduire l’impact environnemental des navires, même pendant les escales. De plus, le Costa Deliziosa intègre des dispositifs supplémentaires pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans le but de limiter le gaspillage de l’eau et de l’énergie électrique.

Les possibilités de divertissement et de détente à bord du Costa Deliziosa sont exceptionnelles et intègrent les technologies les plus évoluées : cinéma en 4D ; piste de roller ; simulateur de golf de dernière génération avec putting green extérieur ; simulateur de Formule Un qui reproduit les sensations d’une véritable monoplace sur les meilleurs circuits, le même sur lequel s’entraînent les pilotes professionnels de F1 ; centre de bien-être « Samsara Spa » de 3 500 m² avec salle Kinesis par Technogym en avant-première mondiale ; « Playstation World », un espace exclusivement équipé de Playstation 3, avec consoles disponibles « à la demande » en cabine. Pendant l’hiver 2009/2010, le Costa Deliziosa et le Costa Luminosa seront positionnés dans le Golfe Persique pour des itinéraires de 7 jours avec 2 nuits à Dubaï et une journée d’escale dans les ports de Muscat (Oman), Fujaïrah (Emirats Arabes Unis), Abou Dhabi (EAU) et Bahreïn. Le Costa Deliziosa partira de Dubaï chaque dimanche du 14 mars 2010 au 9 mai 2010 ; le Costa Luminosa lèvera l’ancre tous les samedis entre le 12 décembre 2009 et le 10 avril 2010. Outre les deux joyaux de la flotte Costa, le Costa Europa proposera aussi un nouvel itinéraire : des croisières de 18 jours de Savone à Dubaï et de Dubaï à Savone – un itinéraire unique à travers la Méditerranée, le Canal de Suez et la Mer Rouge. Costa a été la première compagnie à proposer des croisières régulières dans le Golfe Persique, faisant de Dubaï l’une des principales destinations croisiéristes et contribuant à son développement en tant que destination touristique, avec des estimations 2010 qui prévoient 140 000 mouvements de passagers sur un total de plus de 32 escales.

Au cours de la saison estivale 2010, le Costa Deliziosa et le Costa Luminosa proposeront des croisières en Europe du Nord.

Pour preuve de la capacité d’innovation et de l’esprit pionnier qui caractérisent la compagnie depuis toujours, le nouveau catalogue 2011 de Costa, disponible prochainement dans toutes les agences de voyages, repropose les croisières historiques « Tour du monde » à bord du Costa Deliziosa : cet itinéraire unique et inspirant de 100 jours, disponible aussi en 3 parties (Savone - Los Angeles ; Los Angeles – Singapour ; Singapour – Savone), offrira la possibilité de vivre les moments les plus authentiques d’un tour du monde sans renoncer pour autant au confort moderne.

Partager :

Articles similaires